Prix littéraire
Critères de choix
Avant le vote pour l'attribution du prix littéraire 2003, les critères d'attribution avaient été résumés par Jean-Paul Alexandre et Michèle Chauvet :
- "bon" ouvrage, à la fois par sa présentation et son contenu ;
- excellent travail de recherche ;
- publication de documents d'archives inconnus dans un domaine pourtant déjà bien exploré.
L'Académie de philatélie ne se fait aucune obligation de décerner son Prix littéraire chaque année, si la qualité des ouvrages consultés, ou qui lui ont été proposés, ne correspond pas aux critères qu'elle s'est fixée. Dans la même idée, et comme ce fut le cas pour 1953, 1995 et 2007, l'Académie de philatélie peut décerner la même année deux (et même plusieurs) Prix littéraires, si la qualité des ouvrages publiés le justifie.
Les nouveaux ouvrages étant annoncés dans la presse, les membres de l'Académie les achètent en fonction de leurs principaux centres d'intérêt. Et, s'ils le jugent utile, ils en parlent à leurs collègues. D'ailleurs les ouvrages primés jusqu'à ce jour ont tous été achetés par des membres de l'Académie qui les ont ensuite - après lecture et satisfaction - fait circuler dans le cadre de la Commission d'attribution du prix ...
Tous les récipiendaires
Le prix littéraire a été décerné pour la première fois en 1930, et assez régulièrement jusqu'en 1956. Après une longue interruption, la démarche a repris en 1982.
L'astérisque * signale que l'auteur a été élu ensuite membre (correspondant ou titulaire) de l'Académie.
L’histoire des indésirables débute sous la IIIe République pour se terminer à la Libération qui remet en place la Justice et la Démocratie.
Cet ouvrage décrit les mesures prises dans le temps : les lois, les lieux, la durée de ces camps et les populations touchées.
L'étude des cachets administratifs et postaux apporte un faisceau de preuves de l'existence de ces camps. Le lecteur découvrira une page mal connue de l'Histoire récente de la France.
M Herráiz présente, avec un PowerPoint et dans un excellent français, son ouvrage et ses méthodes de travail. Des recherches approfondies dans les principaux sites d’archives espagnoles constituent les fondamentaux du livre. Il présente ensuite le tome II de son ouvrage qui est paru aussi chez Ediphil et qui traite avec la même rigueur de la période 1850-1900. Il annonce qu’il travaille sur le 3e tome qui sera consacré aux relations internationales de l’Espagne. M Herráiz, membre de la Real Academia Hispánica de Filatelia e Historia Postal, a obtenu plusieurs médailles d’or en exposition internationale pour cet ouvrage.
Voir aussi à la page "Ouvrages" de "Documentation et sources".
Abondamment illustré, totalement en couleurs, cet ouvrage couvre la période de la déclaration de guerre, faite le 10 juin 1940, jusqu’à la capitulation italienne annoncée officiellement le 9 septembre 1943, avec quelques prolongations pour les militaires italiens restés en guerre aux côtés de Mussolini ou de l’Allemagne nazie. Conçu comme une encyclopédie par chapitres autonomes, avec à chaque fois un rappel du contexte historique et administratif, cet ouvrage est rédigé dans un style très agréable à lire. Il comprend de nombreux tableaux concernant les bureaux militaires à numéro, y compris ceux de la marine et de l’aviation, avec les unités desservies et dates d’utilisation. La partie rédactionnelle indique les mouvements des unités et montre des reproductions très lisibles des timbres à date et marques postales utilisées, avec comme exemple des documents de qualité. Tendant à être complet, l’ouvrage couvre également les commissions de censure, les supports officiels obligatoires de correspondance des militaires, les cartes militaires de propagande et les centres pour internés politiques ou raciaux. Le lecteur avancé aura un seul petit regret celui de ne pas avoir élargi le champ de l’étude à la présence militaire italienne en Afrique du Nord française (notamment dans les commissions d’armistice). Ce livre constituera pour longtemps un ouvrage fondamental de référence pour le collectionneur de la seconde guerre mondiale. (JG)
Voir aussi à la page "Ouvrages" de "Documentation et sources".
"Les tarifs postaux de l'île de la Réunion (1816-1900)" par Benoît Chandanson. C’est un ouvrage précieux. Les ouvrages sérieux sur les tarifs de nos anciennes colonies n’abondent pas. Copieusement et superbement illustrées en couleurs d’un choix de lettres exceptionnelles, les 48 premières pages, résument en tableaux et textes synthétiques les différents tarifs postaux de l’île logiquement classés en - courrier intérieur - voie du commerce - voie des paquebots britanniques - voie des paquebots français - échanges avec l’étranger- correspondances d’armées. Les plus de 150 pages suivantes rassemblent pour la première fois la totalité des textes officiels, découverts pour la plupart par l’auteur, régissant les tarifs mais aussi la réglementation et l’organisation postale de l’île. Un ouvrage de qualité à ne pas manquer même si vous ne vous intéressez pas à la Réunion. (RA)
Voir aussi à la page "Ouvrages" de "Documentation et sources".
"L'oblitération mécanique en France" par Yvon Nouazé.Voici un solide ouvrage qui fait enfin entrer la machine à oblitérer ou, pour respecter la terminologie postale, « la machine à timbrer » dans l’histoire postale. Le recensement des brevets des machines, les archives des commissions des marchés postaux, une solide bibliographie internationale qui n’élude pas la critique, des connaissances manifestes de la « mécanique » intime de ces engins ont permis de construire un ouvrage passionnant et bien agréable à lire. (RA)
Plus d'informations à la page "Ouvrages" de "Documentation et sources".
Une histoire du transport public en France au temps du cheval (1700-1850). L’auteur est responsable des expositions temporaires du Musée de La Poste de Paris. L’ouvrage est principalement consacré à une étude solidement documentée de la poste aux chevaux, de ses maîtres de poste et relais. L’histoire de la poste aux lettres avec ses malles-poste et ses courriers est bien développée. L’ouvrage se termine par un glossaire, un index, un répertoire des sources utilisées et une orientation bibliographique. La thèse, qui a servi de base à ce travail, est consultable au Musée de la Poste de Paris et témoigne de l’importance des recherches effectuées pour rédiger cet ouvrage. (RA)
Voir aussi à la page "Ouvrages" de "Documentation et sources".
Le commentaire de l'ouvrage peut être lu à la page "Ouvrages" de "Documentation et sources".
Entre le 24 août et le 6 octobre 1870 les prussiens, avec à leur tête le Dr Rosshirt, ont installé à Nancy la Direction des Postes des territoires français occupés. Des sources d'archives lorraines, jusqu'ici inconnues, ont été explorées et recoupées à l'aide d'informations issues d'archives allemandes obtenues grâce à la collaboration de M. Friedrich Spalink.
Figurent, entre autres, dans cet ouvrage les décisions de cette Administration établies à l'aide de ses douze circulaires datées de Nancy, d'affiches, d'extraits du Moniteur officiel du Gouvernement général de Lorraine, de correspondances adressées aux maires pour rétablir le service postal, des quatre longs rapports de Rosshirt sur son fonctionnement, etc.
Plus de commentaires ici.
Plus d'informations sur "Ouvrages".