Nancy, siège de l’administration prussienne des postes dans les territoires français occupés
Gilbert Pingard. En français.
PRIX LITTÉRAIRE 2003 DE L'ACADÉMIE DE PHILATÉLIE (plus d'informations au chapitre "Prix littéraire" du présent site).
Entre le 24 août et le 6 octobre 1870, les Prussiens, avec à leur tête le Dr. Rosshirt, ont installé à Nancy la Direction des Postes des territoires français occupés. Des sources d’archives lorraines jusqu’ici inconnues ont été explorées et recoupées à l’aide d’informations issues d’archives allemandes obtenues grâce à la collaboration de M. Friedrich Spalink. On découvre au jour le jour les décisions de cette Administration établies à l’aide de ses douze circulaires datées de Nancy, d’affiches, d’extraits du Moniteur officiel du Gouvernement général de Lorraine, de correspondances adressées aux maires pour rétablir le service postal, des quatre longs rapports de Rosshirt sur son fonctionnement. Ce sont de nombreux et nouveaux détails qui viennent solidement enrichir nos connaissances sur le fonctionnement de la poste allemande dans cette partie de la France. Illustrés de précieux plis de cette époque troublée, on trouve de nombreux sujets abordés avec notamment : les réouvertures des bureaux de poste, la création des cartes de correspondance, l’émission des timbres d’occupation, les implantations de Feldpostrelais, les postes cantonales, la poste clandestine française. De nombreux documents d’archives sont intégralement reproduits dans ce travail passionnant et de qualité. (RA)
Travail de dépouillement des archives locales, qui semble n'avoir jamais été effectué auparavant. Des aspects peu ou pas connus sont mis en évidence. Cet ouvrage, de faible coût, ne doit pas être absent de toute bonne bibliothèque philatélique consacrée à cette période. (JFB)
2003. Format A4. 126 pages sur papier couché 115 g. Reliure souple. 28 € + 5 € de port à "AIHP", c/o J.J. Metz, 31 rue du Pré Frégoulle, F 57070 Metz, France.