Les "Séances publiques"
Il s'agit d'une séance ordinaire, exceptionnellement ouverte à tous, permettant aux philatélistes de voir comment fonctionne l'Académie de philatélie et quelles sont ses activités.
Séance publique du 7 décembre 2024 dans le cadre de MONACOPHIL à Monaco
La séance de l’Académie a été accueillie dans le nouveau lieu très moderne et central de la manifestation, le Centre de Conférences du One Monte-Carlo. Elle a reçu de 20 et 30 participants.
Le prix Charles Bridoux est remis à Olivier Stocker pour sa collection sur le type Blanc exposée à la compétition nationale de juin dernier de Paris-Philex.
Comme habituellement les « 100 raretés », reproduites et commentées dans un catalogue, étaient pour la plupart exposées au Musée des Monnaie et de la Philatélie. Cette année quelques unes, dont celles de deux nos membres, Louis Fanchini et Maurice Hadida, étaient montrées au One Monte-Carlo avec une mise en valeur très intéressante dans de superbes cadres de bois éclairés. Le thème de Monacophil de cette année a été l’Extrême-Orient auquel était consacré une très belle exposition. Un catalogue de 106 pages donne un résumé richement illustré de chacune des collections qui vont des Indes néerlandaises au Japon en passant par Chine, Birmanie, Thaïlande, Tibet, colonies et établissements anglais. Un copieux programme quotidien de conférences était programmé durant les trois jours de la manifestation.
Séances publiques des 25-26 octobre 2024 dans le cadre de TIMBRE PASSIONS à Chalons-en-Champagne
Dans le cadre de Timbre Passions, les 24 et 25 octobre, les membres de l'Académie de philatélie ont présenté des conférences ludiques et didactiques devant un public varié composé de 25 à 50 personnes sur chaque créneau horaire.
Les conférences filmées sont visualisables sur le site de la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP).
Séance publique du 10 octobre 2024 durant Macophilex XLVIII à Périgueux
Une salle de conférences a été mise en place dans un espace attenant à la grande salle d’exposition. L’assistance qui s’est densifiée était d’environ 50 personnes, dont 5 membres de l’Académie.
Le président remercie pour la parfaite organisation de la réunion, l’accueil chaleureux de l’Amicale Philatélique de la Dordogne, tout particulièrement de son président Jean-Marie Valdenaire ainsi que pour la mise à disposition d’un stand pendant la durée de la manifestation. Il remercie ensuite l’Union Marcophile qui nous invite pour la 22e année consécutive. Puis il passe la parole aux conférenciers.
La séance très applaudie se termine par un excellent apéritif offert par l’Académie et préparé par les membres de l’association organisatrice.
Séance publique du 1er juin 2024, dans le cadre de Paris-Philex 2024
Le président accueille l’assistance de cette séance publique qui était programmée à la toute fin de Paris-Philex, et qui comptait plus de 50 personnes dans un espace bien équipé mis à disposition par les organisateurs de la manifestation.
Il annonce que les suffrages des membres de l’Académie ont distingué deux collections du championnat de France, ex-aequo. Le prix Charles Bridoux de l’Académie de philatélie est donc exceptionnellement décerné à deux exposants :
· Olivier Stocker, Le type Blanc de France (TRA)
· Hakim El Boustani, Usage du timbre au type Sage au Maroc (HIS).
Puis il donne la parole aux conférenciers.
Séance publique du 10 novembre 2023, dans le cadre du Salon philatélique d’automne à Paris
Le président ouvre la séance publique, Espace Champerret au Salon d’automne, à 14h30 devant une assistance de 50 personnes.
Il remercie la CNEP et tout particulièrement François Farcigny pour la parfaite organisation.
Séance publique du 13 octobre 2023 dans le cadre de MARCOPHILEX XLVII à Epernay (51)
La salle de conférences du Palais des Fêtes d’Épernay, qui accueille la séance, est remplie d’une assistance d’environ 75 personnes, dont 17 membres de l’Académie.
Le président remercie pour l’accueil de cette séance dans une salle moderne et parfaitement aménagée, ainsi que pour la mise à disposition d’un stand pendant la durée de la manifestation. Il remercie d’abord l’Union Marcophile qui nous invite pour la 21e année consécutive. Il remercie ensuite l’APS (Association Philatélique Sparnacienne), club organisateur, dont le président Bruno Melin prononce quelques mots de bienvenue à l’attention de l’Académie et de l’assistance.
Puis il passe la parole aux conférenciers. Le choix a été fait de proposer des conférences courtes, très majoritairement en rapport avec le thème de MARCOPHILEX. Chacune des conférences a été vivement appréciée et applaudie par le public.
La séance est suivie d’un cocktail offert par l’Académie et faisant la part belle au célèbre vin local.
Séance publique du 24 novembre 2022, dans le cadre de MONACOPHIL à Monaco
Le président ouvre la séance en remerciant les organisateurs de Monacophil qui accueille pour la deuxième fois une séance publique de l’Académie dans d’excellentes conditions, en la personne de Patrick Maselis, président du Club de Monte-Carlo et membre correspondant de l’Académie, présent à la séance suivie par environ 50 personnes, dont 18 membres de l’Académie.
Puis il donne la parole aux conférenciers. Les conférences sont très appréciées et vivement applaudies par le public.
À l’issue de la séance, l’assistance s’est vu offrir boissons chaudes et rafraîchissements par l’organisation de Monacophil.
Monacophil a permis a plusieurs de nos membres d’exposer des parties de leur collection. Dans l’exposition consacrée à Napoléon Ier, Patrick Maselis a motré « La Hollande : de la République batave à l’annexion à la France 1795 – 1813 » et Dominique Sollin a été invité à présenter plusieurs cadres sur le Consulat et l’Empire. Plusieurs de nos membres exposaient aussi un document exceptionnel dans l’exposition des 100 Raretés : Louis Fanchini (bloc de huit de l’essai ‘Cérès 1858’), Luis Frazão (recommandé des USA pour la Guinée portugaise en 1879), Joseph Hackmey (feuille du 1er timbre de Saxe), Maurice Hadida (l’erreur de valeur du 2 shillings’), Patrick Maselis (Congo belge, ‘tirage des Princes’), Jean Voruz (timbre cantonal de Genève mutilé sur lettre).
Séance publique du 5 novembre 2022, dans le cadre du Salon philatélique d’automne à Paris
Le président remet le Prix philatélique 2022 à Luc Hamelin pour sa collection exposée à Paris-Philex 2022 : « Les empreintes de machines à affranchir Havas à valeur unique avec complément en timbres-poste ». Le récipiendaire présente brièvement sa collection et reçoit les félicitations de l’assistance.
Puis le président ouvre le cycle de dix courtes conférences proposées au public. Toutes sont vivement appréciées et applaudies par le public.
Stand de l’Académie des 8-9 octobre 2022 durant Marcophilex XLVI, Versailles
Nous avons bénéficié d’un stand, mis gratuitement à notre disposition tout près de la salle d’exposition, auprès des autres stands associatifs. Il a été parfaitement organisé par Jean-Bernard Parenti et le matériel a été apporté par Brigitte et Robert Abensur. La livraison récente des deux derniers ouvrages de l’Académie a permis d’offrir la primeur de cette vente aux visiteurs de Marcophilex. Dix ouvrages anciens étaient proposés à demi-tarif.
Assistés par Jean-Bernard Parenti et Brigitte Abensur, José Antonio Herráiz, Laurent Bonnefoy, Jérôme Bourguignat, Frans Jorissen, Louis Fanchini, Gérard Desarnaud, Dominique Sollin, Jérôme Castanet, Olivier Saintot et Jean-Daniel Ayache ont tenu les permanences.
Séance publique du 8 octobre 2022, dans le cadre de Marcophilex XLVI à Versailles
La salle Montgolfier de l’Hôtel de ville de Versailles, qui accueille la séance, est remplie d’une assistance de près de 80 personnes, dont 22 membres de l’Académie.
Le président remercie pour l’accueil de cette séance dans une salle moderne et parfaitement aménagée, ainsi que pour la mise à disposition d’un stand pendant la durée de la manifestation. Il remercie d’abord l’Union Marcophile qui nous invite pour la 20e année consécutive. Il remercie chaleureusement ensuite l’APCV (Association Philatélique et Cartophile Versaillaise), club organisateur et tout particulièrement Hervé Barbelin son président qui est aussi le secrétaire général de l’Académie.
Il présente les deux nouveaux livres édités par l’Académie, qui sont en vente durant la manifestation : la poste pneumatique de Paris d’Hervé Barbelin et le dernier ouvrage posthume d’Eugène Langlais ainsi que l’ouvrage de Steven Walske et Yamil Kouri, Mail of the 1861-1867 European intervention in Mexico, qui vient d’être édité par la Real Academia Hispánica de Filatelia e Historia Postal. Ouvrage bilingue (anglais, espagnol) relié, A4 de 314 pages.
Puis il passe la parole aux conférenciers. La pièce du mois et la conférence sont vivement appréciées et applaudies par le public. La séance est suivie d’un excellent cocktail offert par l’Académie.
Séances publiques le 25 juin 2022, dans le cadre de Paris-Philex 2022
Sept conférences de 10-15' ont été présentées lors d'une séances publique le 25 juin 2022 dans le cadre de Paris-Philex 2022.
Séance publique du 9 octobre 2021 dans le cadre de MARCOPHILEX XLV à Néris-les-Bains (03)
Le président accueille le public de cette réunion qui se déroule devant environ 40 personnes. Il rappelle que de nombreux membres de l’Académie se trouvent simultanément mobilisés, à la même date, par Phila-France à Valenciennes.
Il remercie les organisateurs de Marcophilex : l’Union Marcophile et le Groupement Philatélique Montluçonnais, pour l’accueil de cette séance et le soutien logistique (préparation de la salle, ordinateur portable et projecteur à la disposition des conférenciers, annonce de la séance de l’Académie).
L’ensemble de la séance publique a été manifestement apprécié par l’assistance. La séance a été suivie d’un cocktail offert par l’Académie et préparé par l’équipe organisatrice de Marcophilex.
Le 30 novembre 2019, durant Monacophil 2019, Monaco, Hôtel Hermitage
La tenue de cette réunion publique dans le cadre de Monacophil a donné l'occasion à plusieurs membres correspondants et associés étrangers, participants à cette manifestation, d'assister à la réunion.
La réunion était publique et l'assistance a été d'environ 45 personnes.
Les trois « pièces du mois » et la conférence (voir résumés dans les sections correspondantes), en rapport avec l'un des thèmes de la manifestation, ont été appréciées du public.
Le président Robert Abensur a remercié le Club de Monte-Carlo et en particulier son président, Patrick Maselis, pour l'invitation qui a été faite à l'Académie de philatélie de tenir cette réunion publique et pour la logistique parfaite apportée à cette réunion.
Il débute la réunion en annonçant le prix littéraire décerné en novembre par le Cercle de la Presse Philatélique au livre de Steve Walske Les postes aux armées de la guerre franco-allemande de 1870-71, édité par l'Académie, puis en rappelant l'édition toute récente par le Club de Monte-Carlo de l'ouvrage de notre membre associé James Van der Linden, La correspondance à travers les océans des origines à 1875.
Le Club de Monte-Carlo a offert à un apéritif l'issue de la réunion.
Le 9 novembre 2019 durant le Salon de la CNEP, Paris, Espace Champerret
Cette année la réunion accueille une participation du public exceptionnelle. Les 100 chaises disponibles sont occupées un quart d'heure avant le début de la séance et de nombreuses personnes doivent rester debout. Trente-deux membres de l'Académie sont présents ce qui est aussi un record.
Cette année l'équipement est parfait tant le plan acoustique que visuel grâce à un excellent vidéo-projecteur fourni par la CNEP et à un rang de lumière au-dessus de l'écran qui a pu être éteint. Le président remercie la CNEP et particulièrement son président François Farcigny pour la parfaite organisation (appels micro réitérés pour participer à la réunion, bel espace bien équipé).
Il annonce le prix littéraire décerné le 7 novembre par le Cercle de la Presse Philatélique au livre de Steven Walske sur les Armées pendant la Guerre de 1870 récemment édité par l'Académie et remercie chaleureusement le CPP au nom de l'auteur et de l'Académie. Il montre à l'écran la couverture de l'ouvrage, le commente et le met à disposition. Il invite à la prochaine réunion publique le 30 novembre à l'hôtel Hermitage de Monaco durant Monacophil.
Il cède ensuite successivement la parole aux 16 intervenants de l'Académie qui sont chacun très applaudis. Les présentations courtes, rythmées, efficacement traitées sur des sujets très variés maintiennent l'intérêt tout au long de la séance et donnent une image à la fois moderne et érudite à notre Académie.
La vitalité de notre institution fait plaisir à voir.
La séance se termine à 16h00 avec des applaudissements nourris qui témoignent de l'intérêt et se conclut sur une invitation à la réunion de l'an prochain.
Le 12 octobre 2019 à Vertou (Loire-Atlantique) à Montrond-les-Bains (Loire) durant Marcophilex
La réunion se tient en présence de 70 personnes dans une superbe salle munie d'un équipement audiovisuel de qualité et attenant à la salle d'exposition. Le président remercie l'Union Marcophile pour son invitation traditionnelle et le Club organisateur pour la qualité de son accueil.
Il montre et met à disposition le livre de Steven Walske sur les Armées pendant la Guerre de 1870 récemment édité par l'Académie. Il invite aux prochaines réunions publiques : le 9 novembre au Salon de la CNEP et le 30 novembre à Monaco durant Monacophil. Il commente favorablement et met en exposition le livre de Bruno Bonnet « Courriers Europe-Asie par le Transsibérien 1903-1941 » offert à l'Académie.
Il cède ensuite la parole à Laurent Bonnefoy pour la pièce du mois « Valeurs cotées, seconde découverte » puis à Jacques Lavigne pour la conférence « La réforme postale du 1er avril 1830, le recueil et la distribution rurale ». Ils sont très applaudis.
La réunion se termine par un apéritif spécialement préparé par les organisateurs et offert par l'Académie.
Le 1er décembre 2018 à Vertou (Loire-Atlantique) durant Marcophilex
Le président accueille un public fidèle de plus de 50 personnes. Il remercie le Club Philatélique Vertavien qui nous reçoit et l'Union Marcophile pour son invitation. Brigitte Abensur présente ensuite un sujet inédit d'histoire postale de Nantes puis Jean Goanvic une conférence sur les courriers de militaires français pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ils sont très applaudis. Puis un apéritif, offert par l'Académie, est servi par des membres du Club de Vertou qui l'ont préparé.
Le 10 novembre 2018 au Salon d'automne Porte de Champerret (Paris)
Le président accueille le public venu nombreux et remercie la CNEP pour son accueil et la publicité donnée à la réunion aussi bien avant que pendant le salon. Les 60 chaises disponibles ont rapidement été occupées et plus de 10 personnes doivent rester debout.
Après la remise du prix philatélique 2018 de l'Académie et la présentation de la collection primée, 18 membres de l'Académie présentent chacun leur sujet. Tous les intervenant ont été très applaudis et manifestement les courtes et multiples présentations sur des sujets très divers ont été très appréciées (voir à la rubrique du site pièces du mois).
Le 11 novembre 2017 au Salon d'automne Porte de Champerret (Paris)
Le président ouvre la séance publique à 14h00 devant une assemblée de plus de 60 personnes dans la salle d'inauguration de l'Espace Champerret. C'est une première pour l'Académie. Il remercie la CNEP et tout particulièrement son président François Farcigny pour son accueil. Il présente la prochaine publication de l'Académie : « La voie franco-sarde dans les relations internationales, 1818-1851 » en commentant quelques pages extraites de l'ouvrage et met à disposition le bon à tirer et distribue des bons de commande.
La revue de 320 pages, offerte par José Antonio Herraiz à l'Académie, «Estudios El Eco Filatélico Vol. 2, 2017 Historia Postal est mise à disposition. Elle réunit douze articles sur l'histoire postale espagnole.
Jean-Jacques Rabineau présente la pièce du mois et Bertrand Sinais la conférence qui sont résumées ci-après.
La séance est très applaudie et le président conclut en invitant les présents aux manifestations organisées par l'Académie durant Paris-Philex en juin 2018 pour notre 90e anniversaire : conférences quotidiennes, exposition de prestige, stand de vente des publications.
14 octobre 2017 à Issoire
Réunion publique de l'Académie à Issoire (Puy-de-Dôme) durant Marcophilex XLI
Le président ouvre la séance publique à 17h00 devant une assemblée de plus de 60 personnes. Il invite les présents à la réunion publique de l'Académie durant le salon de la CNEP le 11 novembre prochain. Il présente la prochaine publication de l'Académie : « La voie franco-sarde dans les relations internationales, 1818-1851 » en commentant quelques pages extraites de l'ouvrage. Puis Laurent Bonnefoy présente la pièce du mois et Jacques Lavigne la conférence. La séance, très applaudie, s'achève par un apéritif offert par l'Académie.
15 octobre 2016 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)
Durant cette réunion publique, présidée par Raymond Sené, nous avons eu nos habituelles pièce du mois par Jean Lissarrague, « Une triste fin » et la conférence par Raymond Sené, La poste en France pendant la dernière guerre.
17 octobre 2015 à Auvers-sur-Oise
La réunion publique s'est parfaitement bien déroulée avec l'aide efficace des organisateurs de "Marcophilex XXXIX" dans une salle attenant au local de l'exposition. Nous avons connu une excellente affluence d'au moins 65 personnes.
La pièce du mois présentée par Jean-Louis Narjoux traitait de « La compagnie française du télégraphe de Paris à New York ».
Raymond Sené a fait sa conférence sur « La saga des articles d'argent, Les transports de fonds entre particuliers par les services postaux ».
Un stand de l'Académie, a été mis gracieusement à notre disposition. Y ont été présents Brigitte et Robert Abensur, Laurent Bonnefoy, Dominique Hardy, Chris Hitchen, Peter Kelly et Jean-Bernard Parenti.
Il a permis de faire la promotion de notre revue et de nos ouvrages, d'encaisser des renouvellements d'abonnements à Documents Philatéliques et la vente de plusieurs ouvrages.
25 octobre 2014 à Uzès (Gard)
La douzième réunion publique a eu lieu dans le cadre de "Marcophilex XXXVIII" avec l'actualité philatélique du mois et les publications récentes (par Robert Abensur), la pièce du mois par Laurent Bonnefoy « Les limites de la confidentialité » et la conférence de Frans Jorissen « La naissance de la carte postale, 1re partie : 1865 - 1871».
19 octobre 2013 à Ouistreham (Calvados)
Notre réunion publique annuelle s'est déroulée dans le cadre de "Marcophilex XXXVII" avec l'actualité philatélique du mois et les publications récentes (par Robert Abensur), la pièce du mois par Dominique Hardy « Un sérum salutaire contre la diphtérie » et la conférence de Robert Abensur « Courriers transportés par les paquebots de l'Administration des postes en Méditerranée (1837-1851) ».
21 octobre 2012 à Épernay (Marne)
La dixième a eu lieu le samedi dans le cadre de "Marcophilex XXXVI" avec l'actualité philatélique du mois et les publications récentes (par Robert Abensur), la pièce du mois par Laurent Bonnefoy « Mécanotélie sparnacienne » et la conférence de Brigitte Abensur « La petite poste de Lyon ».
29 octobre 2011 à Annecy (Haute-Savoie)
"Marcophilex XXXV" a accueilli l'Académie.
Robert Abensur a présenté l'actualité philatélique du mois et les publications récentes, Laurent Bonnefoy la pièce du mois ("Le thé de Mrs Fryer a été retardé... et taxé") et Henk Slabbinck la conférence sur le ("Courrier du 'French Shore' de Terre-Neuve").
2 octobre 2010 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
La réunion publique a eu lieu dans le cadre de "Marcophilex XXXIV" avec l'actualité philatélique du mois et les publications récentes (par Robert Abensur), la pièce du mois par Brigitte Abensur ("Quelques 'Petites postes' de Marseille qui voyagent...") et la conférence de Jean-Bernard Parenti ("La poste française à Constantinople, 1919-1923").
3 octobre 2009 à Cusset (Allier), près de Vichy
La septième s'est tenue dans le cadre de "Marcophilex XXXIII"avec l'actualité philatélique du mois et les publications récentes (par Robert Abensur), la conférence de Robert Abensur ("Histoire des bureaux de distribution de France") et la pièce du mois par Laurent Bonnefoy ("Contrôle douanier américain en 1856").
4 octobre 2008 à Souillac (Lot)
Notre réunion publique s'est tenue à Souillac dans le cadre de "Marcophilex XXXII" le samedi 4 octobre 2008 avec l'actualité philatélique du mois et les publications récentes (par Robert Abensur), la remise de notre prix philatélique 2008 à Jacques Bonnet, la conférence de Guy Dutau ("Les lettres de la Grande Peste : Marseille 1720-1723") et la pièce du mois par Jean-François Gibot ("Une entrée maritime par le port d'Honfleur").
6 octobre 2007 à Dunkerque (Nord)
La cinquième s'est tenue à Dunkerque (Nord) le samedi 6 octobre 2007, dans le cadre de "Marcophilex XXXI" avec l'actualité philatélique du mois et les publications récentes (par Robert Abensur), la remise d'un des prix littéraires 2007 de l'Académie à Yvon Nouazé, la conférence de Robert Abensur ("Carte postale ou lettre") et la pièce du mois par Olivier Saintot ("Les envois complémentaires des éditeurs de journaux").
30 septembre 2006 à Villebon-sur-Yvette (Essonne)
"Marcophilex XXX" a accueilli notre quatrième réunion publique, avec l'actualité philatélique du mois et les publications récentes (par Robert Abensur), la conférence de Michèle Chauvet ("Le vol des Aigles") et la pièce du mois par Gérard Desarnaud ("Essai de pigeons voyageurs").
24 septembre 2005 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
Au programme de cette réunion publique : l'actualité philatélique du mois et les publications récentes (par le Robert Abensur), la conférence de Brigitte Abensur ("Utilisation des chiffres-taxe carrés") et la pièce du mois par Jean-Pierre Magne ("Utilisation exceptionnelle du timbre de taxe en creux «30» centimes").
2 octobre 2004 à Thionville (Moselle)
La deuxième réunion publique a eu lieu à Thionville, en présence d'une centaine d'auditeurs, le samedi 2 octobre 2004 dans le cadre de "Marcophilex XXVIII". L'actualité philatélique du mois et les publications récentes, par Robert Abensur, conférence de Jean-François Brun ("Vrais-semblables et faux-semblants") et pièce du mois par Robert Abensur ("Recommandé et taxé").
5 octobre 2002 à Orsay (Essonne)
L'Académie de philatélie a tenu sa première séance publique, dans le cadre de l'exposition annuelle de l'Union Marcophile "Marcophilex XXVI" à Orsay (Essonne), le samedi 5 octobre 2002. Près de cent personnes pour voir et écouter :
- l'actualité philatélique du mois (par le Président Robert Abensur),
- la présentation du site Internet de l'Académie (par André Hurtré),
- la "pièce du mois" (par Jean-Bernard Parenti "Lettre du Pirée pour Smyrne" et Guy Dutau "Erreur de taxation"),
- et la conférence de Jean-Claude Coulon "La poste restante de 1920 à nos jours".