Prix philatélique
Le "Prix philatélique de l'Académie de philatélie" a été créé lors de la réunion du Comité de direction du 8 mai 2001.
Il est décerné à une collection (quelle que soit sa classe de participation, y compris "jeunesse") présentée lors de l'Exposition Nationale. Bien évidemment les présentations des membres de l'Académie sont exclues.
Il a été attribué pour la première fois dans le cadre du Congrès de Tours de juin 2001.
Il s'agit bien plus d'un "coup de cœur" que d'une compétition, et le jugement est indépendant des critères de compétition.
Fonctionnement
- tous les membres de l'Académie qui ne sont pas jurés nationaux ou internationaux lors de l'exposition (afin qu'il n'y ait aucune interférence possible sur les décisions) peuvent participer à la sélection des présentations ;
- ils mentionnent (par ordre de préférence) les cinq (maximum) collections qui les ont séduits ;
- ils remettent leur bulletin (nominatif) avant une heure fixée à l'avance ;
- les bulletins sont ensuite dépouillés et comptabilisés par une commission de trois membres de l'Académie ;
- cette commission examine ensuite les collections ayant obtenu le plus de suffrages ;
- elle désigne enfin, si elle le juge nécessaire, le (ou les) lauréat(s) ;
- la décision de la Commission est sans appel.
Le "Prix Philatélique de l'Académie" est annoncé pendant la manifestation et remis durant une réunion ultérieure de l'Académie sous la forme d'une médaille.
L'Académie de philatélie ne se fait aucune obligation de décerner son Prix philatélique chaque année, si la qualité des collections exposées ne correspond pas aux critères qu'elle s'est fixée ou si le nombre d'académiciens présent est insuffisant
Tous les récipiendaires
Maurice Durrieu
L'île Bourbon ou île de la Réunion
Attribution en 2024 (Paris-Porte de Versailles)
Le président a remis le Prix philatélique 2024 à Hakim El Boustani lors de la réunion de novembre pour sa collection exposée à Paris-Philex 2024 : « Usage du timbre au type Sage au Maroc ». Le récipiendaire reçoit les félicitations de l’assistance.
La quatorzième attribution (Paris-Porte de Versailles, juin 2022)
Le président a remis le Prix philatélique 2022 à Luc Hamelin lors de la réunion puiblique de novembre au Salon philatélique d'automne pour sa collection exposée à Paris-Philex 2022 : « Les empreintes de machines à affranchir Havas à valeur unique avec complément en timbres-poste ». Le récipiendaire présente brièvement sa collection et reçoit les félicitations de l’assistance.
La treizième attribution (Valenciennes, juin 2021)
Le prix philatélique 2021 de l'Académie a été remis à Jean Frick le 25 juin 2022 pour sa collection "Les envois sonores", présentée à Phila-France 2021 de Valenciennes, lors de la séance publique organisée par l'Académie de philatélie.
La douzième attribution (Paris-Porte de Versailles, juin 2018)
L'Académie a décerné son prix à M. Francis Faures pour sa collection « Les enveloppes à trou ». L'originalité du sujet et un ensemble étonnant ont largement emporté les suffrages des membres de l'Académie avec une participation très au-delà du minimum requis. Pour accéder à un résumé fourni par l'auteur, cliquez ici.
La onzième attribution (Paris-Vincennes, juin 2014)
Elle a eu lieu à l'occasion du "Championnat de France de philatélie" tenu dans le cadre de "Planète timbres 2014" au Parc floral de Paris du 14 au 22 juin 2014. Ce prix a été décerné à Monsieur Olivier Stocker pour "Timbres au type Blanc".
La remise de la médaille de l'Académie
Elle a eu lieu lors de la réunion de l'Académie de novembre 2015.
Les Blanc, premiers timbres abordables pour le collectionneur en culotte courte....
Comme beaucoup de collectionneurs, j'ai reçu de mon père une petite collection de timbres. Une collection de France, avec principalement des oblitérés et quelques neufs. Apres avoir joué quelque temps avec ces timbres et les avoir organisés dans un album, j'ai décidé à l'âge de onze ans de me spécialiser sur un timbre ou une émission.
N'ayant pas de moyens financiers importants à ma disposition, il me fallait choisir une émission dont les prix seraient aussi sages que moi.... Les émissions du 19e siècle étaient bien évidemment hors de portée. Nous étions en 1977, et la monographie sur les timbres au Type Blanc, de Jean Storch et Robert Françon attira mon attention. Je découvris de petites valeurs, encore « fraîches » car retirées de la circulation seulement quarante cinq ans auparavant. Mes premiers achats se firent à 1 centime de franc le timbre....
Aujourd'hui bien sûr, le passage du temps a fait son effet, et cette émission maintenant plus que centenaire a acquis ses lettres de noblesse de part sa richesse et sa diversité.
Au fil de ma carrière professionnelle qui m'a emmené à plusieurs reprises loin de France, je n'ai jamais abandonné cette déesse qui incarne si bien pour moi l'idéal républicain de notre pays. Elle ne semble pas être dogmatique, mais au contraire, un peu espiègle avec ses putti (le nom artistique plus juste que «angelots»). Elle a inspiré l'enfant que j'étais, et l'adulte que je suis.
La collection de toute une vie....
Cette collection, qui m'a accompagné toute ma vie, dans la plupart de mes séjours à l'étranger au fil de ma carrière, est vraiment l'accomplissement d'un rêve d'enfant. Prendre un petit timbre de France, dont la série inclut la plus petite valeur faciale jamais émise, et construire la collection la plus aboutie jamais constituée sur le sujet, me plaisait, comme une partie de Jeu de l'Oie pleine de rebondissements.
Comme les jeux de sociétés pour enfants je crois être arrivé sur la dernière case, au bout de ce rêve....ou presque !
.... Qui réunit le plus grand nombre de pièces uniques jamais atteint,
depuis le Concours de 1893, jusqu'aux dernières utilisations postales de 1932 :
C'est un plaisir pour moi de présenter cette collection qui à mon avis contient la vingtaine de pièces les plus importantes de cette monographie dont une grande parties sont uniques. De l'avis de beaucoup, jamais autant de pièces uniques ou connues à quelques exemplaires n'ont été réunies en une seule main.
Projets non retenus du Concours
Seul Colis Postal connu avec des Blanc Préoblitérés - Liquidation du stock restant en 1932
Bien que je collectionne tout ce qui a trait au type Blanc : France, Millésimes, Entiers Postaux (toutes les dates), Coins Datés (les deux galvanos de chaque journée sur l'ensemble du tirage !) bureaux français à l'étranger, territoires occupés, territoires sous mandat... Le choix du traitement a été de se concentrer sur les timbres de France en incluant tous ses aspects, et d'illustrer chaque valeur par une utilisation postale la plus extraordinaire possible.
Ticket de métro au tarif de 5c des imprimés non-périodiques du 1er Mai 1878
Le fil de la collection nous conduira ainsi du concours de 1893, à l'épreuve d'état du poinçon de Joseph Blanc, puis aux épreuves des gravures sur buis puis cuivre, aux épreuves chiffrées avec évidemment l'épreuve collective pour terminer par les blocs non dentelés « fleur de tirage » de 1900. La genèse du timbre est l'une des parties qui m'a le plus passionné et ou la sélection a été la plus cruelle.
Épreuve d'état issue de l'archive personnelle de Paul Joseph Blanc dispersée lors de la vente de son atelier en 1905, connu sous le nom de « poincon archaique ».
Seule pièce connue de la monographie avec les trois types se tenant :
Isolé au type 2 case 36 dans une feuille 1b de 1925, avec l'isolé habituel au type 1a case 46
...et couvre l'intégralité de l'émission en France métropolitaine
Vient ensuite l'impression à plat avec toutes les variétés importantes incluant les doubles impressions sur toutes les valeurs à l'exception du 4 centimes. L'impression sur rotative avec le très rare isolé du type I sur le 5 centimes qui fait l'objet d'une étude particulière présentant les trois pièces majeures (demi-feuille, seul sur lettre, et plus grand bloc connu sur lettre). Les surcharges viennent compléter ce panorama, avec le ½ centime surcharge renversée en bloc de quatre avec manchette GC et la rarissime double surcharge (les deux seuls exemplaires connus sont d'ailleurs dans la collection et tous deux oblitérés d'Ille et Vilaine en 1922) et les surcharges des Cours Pratiques en bloc de quatre millésimés entre autres. L'étude inclut également les, parfois controversés, essais de surcharge de la Première Guerre Mondiale, qui ont besoin d'être réhabilités quelque peu, grâce à une nouvelle découverte présentée pour la première fois. Elle se termine avec les grandes variétés de surcharges des préoblitérés, déplacées, partielles, renversées, ou verdâtres avec le seul coin daté existant et permettant de dater cette variété.
Une des deux pièces connues de la double surcharge
Sur papier jaune Millésime 6 de 1906 - Unique . Impression sur papier teinté, signalé dès 1907 par Maury
Seul bloc de le surcharge renversée avec millésime et manchette GC
La dixième attribution (Amiens, mai 2013)
Elle a eu lieu à l'occasion du "Championnat de France de philatélie" tenu dans le cadre du "Championnat de France de philatélie" tenu à Amiens du 17 au 20 mai 2013. Ce prix a été décerné à Monsieur Laurent Baudin pour "Conséquences postales de la rébellion Boxer".
La remise de la médaille de l'Académie
Elle a eu lieu lors de notre réunion mensuelle du 9 novembre 2013.
Un extrait de la participation primée (texte de l'auteur)
1900, à l'aube d'un nouveau siècle, la Chine par l'intermédiaire de la révolte des « boxers » doit faire face à la coalition de six nations européennes, des États-Unis d'Amérique et du Japon. Des troupes prélevées aux colonies, Indochine pour la France, Indes pour la Grande-Bretagne et Philippines pour les États-Unis d'Amérique ainsi que des troupes métropolitaines emportent avec elles leurs propres organisations postales. Les marques postales utilisées sont variées, timbres à date du « corps expéditionnaire du Tonkin » des lignes maritimes françaises, timbres à date de la marine de guerre ou des paquebots transportant les troupes allemandes. Sur place, au « Petchili », province chinoise en rébellion, furent exploitées aussi bien dans un premier temps des oblitérations provisoires réalisées pour la poste allemande par des coolies chinois comme pour Pékin ou Tongku (port à l'embouchure du Pei-Ho) que des oblitérations civiles plus anciennes, déjà en service dans les concessions russes ou japonaises de Tientsin par exemple, puis des nouvelles comme celles de Yangtsun ou de Tungchow pour la poste militaire. Enfin, les postes militaires française, allemande et britannique emportèrent avec elles un ensemble d'oblitérations spécifiques à numéro, avec pour libellé : Trésor et Postes, Chine pour la France, K. D. (Kaiserliche Deutsche) Feldpoststation pour l'Allemagne et F.P.O. (Field Post Office) pour les troupes de l'Empire britannique. Il est difficile de toutes les décrire sans réaliser un catalogue, mais il existe un certain nombre d'ouvrages, d'articles ou de sites Internet permettant de se faire une idée. Pour l'anecdote, on a longtemps cherché à savoir d'où venait l'oblitération bleue « Correspondances des Armées » frappée uniquement pour cette campagne, des hypothèses la situait à Pékin ou à Tientsin, elle était en fait de Djibouti au passage des troupes pour la Chine.
La prise de Taku et les débuts de la guerre avec la Chine.
Le 15 juin 1900, les commandants des escadres occidentales se réunissent en conseil de guerre sous la présidence du vice-amiral russe Hiltebrandt. Le soir même, 300 marins japonais débarquent et occupent la gare ; rejoints le 16 par 250 Anglais, 180 Russes, 120 Allemands et quelques petits détachements des autres nations sous les ordres du capitaine de vaisseau allemand Pohl.
Le même jour, les amiraux adressent un ultimatum au vice-roi de Tientsin pour l'évacuation des forts de Taku.
Le 17, à une heure du matin, sans déclaration, les canons des forts chinois de Taku bombardent violemment les 10 canonnières étrangères présentes à l'embouchure du Pei-Ho, dont le « Lion », seule canonnière française. Les canonnières répliquent et débarquent des troupes qui montent à l'assaut des forts. Les combats cessent à la fuite des réguliers chinois.
Le 19, le Tsong-Li-Yamen (l'office des affaires étrangères chinois) avec à sa tête le prince Toan déclare la guerre aux puissances étrangères. Source : La guerre des Boxers (1900-1901), Tseu-Hi évite le pire, Raymond BOURGERIE, Pierre LESOUEF, édition « Ecoomica », 1998.
Timbre à date CORRESPONDANCE DES ARMEES utilisé uniquement pour cette campagne entre août et septembre 1900 puis de façon tardive en juillet 1901, longtemps considéré comme frappé en Chine mais a été en fait marqué à l'escale des navires à Djibouti.
La neuvième attribution (Paris-Vincennes, juin 2012)
Elle a eu lieu à l'occasion du "Championnat de France de philatélie" tenu dans le cadre de "Planète timbres 2012" au Parc floral de Paris du 12 au 20 juin 2012. Ce prix a été décerné à Monsieur Dominique Hardy pour "Les papiers d'affaires et de commerce jusqu'au XIXe siècle dans le régime intérieur".
La remise de la médaille de l'Académie
Elle a eu lieu lors de notre réunion mensuelle du 10 novembre 2012.
Un extrait de la participation primée
(texte de l'auteur)
L'envie de réaliser cette collection est venue lors d'une conférence d'un des membres de l'Académie sur des correspondances au type Merson. De nombreux plis étaient au tarif des papiers d'affaires avec annotations, et c'est ce tarif particulier qui aiguisa ma curiosité.
Bien avant la création par la poste d'un tarif spécifique aux papiers d'affaires par la loi du 25 juin 1856 applicable le 1er août 1856, les notaires et hommes de loi, principalement, envoyaient des documents en apportant la mention « papiers d'affaires ».
Ce tarif est très particulier, en effet son prix du 1er échelon, passa de 50 c en 1856 à 5 c au 1er janvier 1876. Un tarif divisé par 10 en 20 ans, il n'y en a pas d'autres, même si le poids du 1er échelon a été également divisé par 10, passant de 500 g à 50 g.
Une taxe fixe complémentaire de 20 c pour l'addition de notes manuscrites apparut en juin 1859.
La huitième attribution (Paris-Vincennes, juin 2010)
Elle a eu lieu à l'occasion du "Championnat de France de philatélie" tenu au Parc floral de Paris du 9 au 17 juin 2012. Ce prix a été décerné à Monsieur Claude Désarménien pour "Le type Pasteur : France et pays sous mandat".
La remise de la médaille de l'Académie
Elle a eu lieu lors de notre réunion mensuelle du 4 décembre 2010.
Un extrait de la participation primée
Beaucoup de collections naissent d'une trouvaille, d'un fond de collection.... Cette collection est née de l'amitié : mon ami Georges Tixier me disait toujours : Claude tu devrais monter quelque chose sur le type Pasteur (il regrettait de voir disparaître peu à peu les collections dans cette classe)...
Le temps est passé, et un jour quelques amis ont eu l'idée de m'offrir un fond de collection pour l'anniversaire de l'association : ils me mettaient « gentiment » dans l'obligation de continuer... C'est simple et c'est beau... Je me dois de les remercier tout en ayant une pensée pour mon ami Georges Tixier.
Il n'y a pas dans le type Pasteur des pièces « rares » tout au plus des pièces « chères ».
J'ai voulu faire de cette exposition une présentation qui colle le plus possible à la « Traditionnelle » et qui soit agréable à regarder pour les visiteurs.
Il y a deux pièces auxquelles je tiens, entre autres, particulièrement : ce sont la lettre et la carte postale affranchies avec des timbres de carnet (petites pièces, mais très difficiles à trouver) et les deux galvanos du 1 f bleu deuxième partie du tirage (très difficiles à trouver) qui m'ont été offerts par un généreux japonais...
Claude Désarménien
La septième attribution (Paris-Vincennes, juin 2008)
Elle a eu lieu à l'occasion du "Championnat de France de philatélie" tenu au Parc floral de Paris du 14 au 22 juin 2008. Ce prix a été décerné à Monsieur Jacques Bonnet pour "L'Atlantique Sud - La ligne du Brésil à La Plata - Les paquebots : 1860- 1876".
La remise de la médaille de l'Académie
Elle a été effectuée lors de notre réunion publique de Souillac du 4 octobre 2008.
Un extrait de la participation primée
(résumé par l'auteur)
Dans bien des cas, l'envie de préparer une présentation tient à peu de chose : un événement, l'acquisition de quelques lettres trouvées dans une archive, etc.
Pour ma part, le point de départ fut un reportage diffusé sur une chaîne de télévision régionale. Le titre en était : « La Mémoire de Bordeaux ». Il relatait l'époque des grands paquebots qui quittaient Bordeaux au XIXe siècle (puis, plus tard le môle du Verdon aménagé spécialement en raison de la taille de ces derniers) en direction de l'Amérique du Sud. La nostalgie des « images sépia », et ces destinations lointaines me firent rêver...
Le décret impérial du 19 septembre 1857 approuve la convention signée avec la compagnie des Messageries impériales, pour assurer l'exploitation de la ligne postale vers le Brésil et La Plata.
Quatre Paquebots furent mis en service au départ de Bordeaux : "Guienne", "Navarre", "Estramadure" et "Béarn". Ce dernier, lancé à La Ciotat le 11 juin 1860, quitte Bordeaux le 25 septembre 1860 pour un voyage qui durera 25 jours et 11 heures.
Quelques lettres pour illustrer cette passionnante recherche...
Bibliographie :
1. « Encyclopédie de la Poste Maritime », Raymond Salles : Vol. 3 « Les Paquebots de l'Atlantique Sud », 1963.
2. « Les tarifs postaux français » J.-P. Alexandre, J.-F. Brun, G. Desarnaud : Vol.1 « 1627-1969 », 1982.
3. « Monographie postale du département de la Gironde », D. Rey, 1983.
Une pensée toute particulière à mes amis et maîtres de toujours : A. Cheze, P. Ferradou, J. Lambert, P. Morillon et W. Tapie.
La sixième attribution (Poitiers, juin 2007)
Elle a eu lieu à l'occasion du "Championnat de France de philatélie" tenu à Poitiers du 15 au 17 juin 2007. Ce prix a été décerné à Monsieur Daniel Georgel pour "Lettres de France à destination de l'étranger (1854-1863)".
La remise de la médaille de l'Académie
Un extrait de la participation primée
La cinquième attribution (Paris-Vincennes, juin 2006)
Elle a eu lieu à l'occasion du "Salon du timbre et de l'écrit" tenu au Parc floral de Paris du 17 au 25 juin 2006. Ce prix a été décerné à Monsieur Alain Trinquier pour "Les tarifs de la lettre territoriale en France de 1792 à 1848".
La remise de la médaille de l'Académie
Un extrait de la participation primée
La quatrième attribution (Nancy, mai 2005)
En l'absence d'Exposition Philatélique Nationale, il n'a pas été attribué de "Prix philatélique de l'Académie" au titre de 2004.
C'est à Monsieur Antoine de Loisy que fut attribué le "Prix Philatélique 2005" de l'Académie de philatélie, pour "La colonisation du Tonkin au XIXe siècle".
La remise de la médaille de l'Académie
Un extrait de la participation primée (cachets provisoires du Tonkin)
La troisième attribution (Mulhouse, juin 2003)
C'est à Monsieur Jean-Jacques Labonne que fut attribué le "Prix philatélique 2005" de l'Académie de Philatélie, pour "Les oblitérations typographiques des journaux", présentation qui a ensuite été récompensée d'une médaille d'or avec prix spécial par le Jury de l'Exposition.
La remise de la médaille de l'Académie
Un extrait de la participation primée
À noter que :
- Le 2 centimes vert porte la trace de « l'abklastsch » c'est-à-dire le report, en miroir, du journal posé au dessus juste après l'impression.
- Ce journal initialement affranchi pour le rayon limitrophe, soit 2 centimes (Sage marron oblitéré TYPO), a reçu un complément d'affranchissement pour le rayon général (Sage vert oblitéré timbre à date).
- Le cachet à date du 5 juillet 1877, prouve qu'il s'agit bien d'un envoi de l'éditeur du journal.
- Le tarif est celui du 1er août 1856 : 4 centimes pour les journaux politiques de moins de 40 grammes, à destination du rayon général.
- « L'abklastsch » est bien visible sur les coins inférieur et supérieur du 2c vert.
Cette collection est en ligne sur le site de la FFAP dans la rubrique « présentation de collections ».
La deuxième attribution (Marseille, mai 2002)
Après délibération du Jury, le Président Robert Abensur a remis (dans le cadre du Congrès de Marseille) le Prix philatélique 2002 de l'Académie de Philatélie à Monsieur Jean Renard pour sa présentation "La Marianne de Béquet, témoin de l'évolution de la poste".
La première attribution (Tours, juin 2001)
Après délibération du Jury, le Président Jean-François Brun a remis (dans le cadre du Congrès de Tours) le Prix philatélique 2001 de l'Académie de Philatélie d'une part à Monsieur Maurice Durrieu pour sa présentation "L'île Bourbon ou l'île de la Réunion" et, d'autre part, à Monsieur Guido Muller pour sa présentation "Les types Sage et Chaplain sur le courrier pneumatique de Paris (1879-1946)".