L’ACADÉMIE DE PHILATÉLIE
Histoire - Buts & Activités - Fonctionnement - Notre emblème - Notre timbre
L'Académie de philatélie a été fondée en 1928. C’est la première à avoir été créée dans le monde.
Depuis l'origine, son but principal est de "contribuer au développement de la philatélie par tous les moyens possibles".
Ses membres ont tous été élus. Les membres fondateurs ont été désignés en 1928 à la suite d'un référendum, qui a compté près de 5 000 votants, ouvert à tous les philatélistes et organisé par "Le Messager Philatélique", revue "officielle des 77 principales sociétés philatéliques françaises" de l'époque. Les suivants ont tous été élus après un vote à bulletin secret. Le seul critère d'élection est la "qualité philatélique" du candidat et ne tient aucun compte de ses titres ou de ses fonctions professionnelles, commerciales, associatives.
À l'occasion de son cinquantenaire, en 1978, l'Académie de philatélie a été honorée en France – où les émissions étaient particulièrement contrôlées – par l'émission d'un timbre-poste.
" Document Philatélique Officiel " réalisé par l'Administration postale lors de l'émission du timbre-poste commémorant le cinquantenaire de l'Académie de philatélie.