Les bibliothèques et sites d'archives
Bibliothèque du musée de La Poste de Paris
34 boulevard de Vaugirard, F 75015 Paris, France.
Ouverte à tous, mais il est préférable de se renseigner par téléphone, ou via le site Internet sur les jours et heures d'ouverture. Des milliers d’ouvrages et des boites d’archives y sont consultables.
Et si vous adhériez à la Société des Amis du musée de la Poste, vous feriez une action utile et efficace ... ( SAMP, 34 boulevard de Vaugirard, F 75731 Paris Cedex 15, France )
Site : http://www.ladressemuseedelaposte.fr
Bibliothèque historique de La Poste et de France Telecom
89/91 rue de Pelleport 75020 Paris Tél. : 01 53 39 90 81.
On y trouve les documents précédemment détenus à la bibliothèque de l'ancien ministère des PTT de l'avenue de Ségur à Paris. Informations pratiques
Sur rendez-vous du lundi au vendredi
Site : http://www.bhpt.org
La plupart des documents détenus par la bibliothèque figurent dans la base de données consultable en ligne du site.
La Documentation Française
29 quai Voltaire, F 75007 Paris, France.
Cette bibliothèque a disparu en 2018.
Les Archives Nationales
Les Archives nationales conservent les archives des administrations centrales de l'État, les minutes des notaires de Paris et des fonds privés d'intérêt national. La conservation et la communication sont assurées sur trois sites :
- Site de Paris : archives publiques de l'Ancien Régime, minutier des notaires de Paris. Les affaires postales mêmes officielles étant parfois signée devant un notaire avant la Révolution, le minutier peut receler des informations postales intéressantes.
- Site de Pierrefitte-sur-Seine : archives publiques de la Révolution à nos jours, fonds privés (toutes périodes). On peut y consulter surtout les dépôts de la Poste dans la série F90 puis F90bis qui débute en 1738 avec les volumes des Délibérations de la Ferme des postes et va jusqu’à la période contemporaine.
- Site de Fontainebleau : fonds publics spécifiques (dossiers de naturalisation après 1930, dossiers de carrière des fonctionnaires à partir des années 1960, dossiers d'homologation des véhicules en particulier) ; archives audiovisuelles ; archives privées d'architectes
Site : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/home
L’inscription permet d’accéder en ligne à des bases de données.
La Bibliothèque nationale de France (BnF)
Elle rassemble le patrimoine documentaire national. Héritière de la Librairie royale, elle s’agrandit régulièrement grâce au dépôt légal de tous les ouvrages imprimés institué en 1537.
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de trois millions de documents.
De nombreux ouvrages et périodiques du domaine postal y sont conservés dont bon nombre sur la bibliothèque numérique Gallica.
Centre des archives d'outre-mer (CAOM)
26 chemin du Moulin-Detesta, F 13100 Aix-en-Provence, France.
Héritières de plus de trois siècles d'histoire, les Archives nationales d'outre-mer conservent deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent :
Les archives des secrétariats d'Etat et ministères chargés, du XVIIe siècle au XXe siècle, des colonies françaises ;
Les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie au moment des indépendances, entre 1954 et 1962, à l'exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés
Site : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/fr/index.html
Centre des archives diplomatiques de la Courneuve
3, rue Suzanne Masson 93126 La Courneuve Cedex
Tél. (33) (0)1 43 17 70 30
Ouvert en 2009, le Centre des archives diplomatiques de la Courneuve abrite les fonds émanant des services de l’administration centrale depuis les origines du ministère, les archives de l’occupation française en Allemagne et en Autriche précédemment conservées à Colmar, ainsi que des archives personnelles de diplomates et d’hommes d’État.
Le ministère des Affaires étrangères, intervenant dans toutes nos relations avec les pays étrangers, ces archives offrent des informations fournies, à toutes époques, sur nos relations postales avec l’étranger. L’information « postale » y est souvent dispersée dans les correspondances de nos ambassadeurs et consuls en poste à l’étranger (séries des correspondances politiques et des correspondances commerciales). La série des Unions internationales regroupe des affaires plus spécifiquement postales. La consultation des correspondances interministérielles (Finances, Poste, Commerce… suivant le rattachement ministériel des Postes) peut aussi être contributive.
Centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN)
17 rue de Casterneau, F 44000 Nantes, France.
Tél. : 02 51 77 24 59. Fax : 02 51 77 24 60.
Ouvert en 1987, il conserve les archives rapatriées des services extérieurs (ambassades, consulats, instituts et centres culturels français à l’étranger, représentations françaises auprès des organisations et commissions internationales), les archives des Protectorats au Maroc et en Tunisie et du Mandat Syrie Liban, ainsi que quelques séries d’archives de l’administration centrale.
Par ailleurs, une bibliothèque est à la disposition du public. Elle s’est spécialisée, sans prétendre à l’exhaustivité, dans les domaines qui font la spécificité du centre :
- histoire des protectorats au Maroc et en Tunisie et du mandat Syrie Liban ;
- histoire de l’Empire ottoman ;
- histoire des Français de l’étranger.
Centre des archives du monde du travail (CAMT)
78 boulevard du Général Leclerc, F 59100 Roubaix, France.
Tél. : 03 20 65 38 00.
Annexe, à Roubaix, des Archives Nationales, où sont regroupées les archives relatives au monde du travail. On y trouve des archives postales intéressantes, dont celles (personnelles) de Maurin qui était un haut fonctionnaire de la poste vers 1850-1880.
Site : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt
Service Historique de la Défense (SHD)
Avenue de Paris 94306 Vincennes cedex
Lieu de conservation des archives des ministères chargés des affaires militaires depuis l'origine, le service historique de la défense (SHD) dispose en outre d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France. Il est également chargé d’homologuer, de répertorier et de rassembler les éléments de la symbolique militaire (emblèmes et insignes) et de contribuer aux travaux relatifs à l’histoire de la défense.
Ressources documentaires de premier ordre, ses collections (450 km d’archives remontant au XVIIe siècle, près d’un million d’ouvrages), représentent une part de la mémoire de la nation que les archivistes, les bibliothécaires, les historiens, les personnels scientifiques et techniques du SHD s’emploient à conserver, transmettre et partager. Elles appartiennent à tous les Français.
Créé le 1er janvier 2005 par regroupement des anciens services historiques d'armées, le service historique de la défense est rattaché à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), l'une des directions du secrétariat général pour l'administration (SGA) du ministère de la défense.
Il se compose de trois centres : le centre historique des archives (implanté à Vincennes, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon, Caen, Le Blanc), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (implanté à Châtellerault), et le centre des archives du personnel militaire (implanté à Pau).
Des livres d’index bien conçus permettent de focaliser les recherches sur un sujet donné. En particulier, le SHD gère de nombreux dossiers relatifs à la poste aux armées ou au contrôle postal.
Site : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
Archives des Messageries Maritimes
L'Association French Lines French Lines est une association qui a pour objet la mise en valeur du patrimoine des compagnies maritimes françaises.
A ce titre elle est détentrice des archives de la Compagnie des Messageries Maritimes
Une grande partie des rapports d’activité des agents de la Compagnie opérant dans les dessertes de la Compagnie sont disponibles en ligne.
http://www.frenchlines.com/ports-du-monde/index.php
Consultation sur place
Le centre de consultation se situe actuellement au siège de l’association au Havre :
54 rue Louis Richard
76600 Le Havre