Retour à la liste des ouvrages

Poste maritime française. Premier service postal du Pacifique Sud, le consulat de France à Panama. 1843-1848
Disponible

Des compléments, améliorations et errata sont disponibles sur cette page.

Louis-Eugène Langlais (de l'Académie de philatélie). En français.

D'autres informations figurent dans le chapitre "Nos ouvrages".

C’est vers 1820, que de nombreux pays et surtout le Royaume-Uni, les États-Unis d’Amérique et la France, engagent et développent des relations avec l’Amérique Centrale et du Sud.
Les britanniques mettent en place, au début des années 1840, des lignes maritimes régulières vers les Antilles et le continent. Dès 1842, deux vapeurs britanniques assurent les premières liaisons entre le Chili et le Pérou.
La France, qui souhaite améliorer ses relations avec les pays du Pacifique Sud, installe, fin 1843, un premier service postal géré par son consulat à Panama en application d’une ordonnance du roi Louis-Philippe. Elle va, de plus, subventionner un service maritime de bateaux à voiles dès février 1844 assurant ainsi le « chaînon manquant » entre Le Callao, au Pérou, et Panama. Ce service prend fin vers le milieu de l’année 1845.
En avril 1846, les britanniques ont réussi à mettre en place une ligne de vapeurs entre Valparaiso et Panama. Il restait à régler la question de la traversée de l’isthme assurée jusqu’alors par les postes grenadines. Après avoir conclu en 1847 une convention de poste avec la Nouvelle-Grenade, l’office britannique va assurer la totalité du trajet à partir de mars 1848.
Dès lors, la France ne jouera plus aucun rôle postal dans cette région du Monde. Il faudra attendre plusieurs années pour voir réapparaître un éphémère service postal maritime français.
Cet ouvrage retrace, à partir de sources d’archives inédites, l’histoire de la création et de l’organisation du premier service postal français en Amérique. Les différents tarifs et accords postaux, le matériel postal utilisé, les tables de marche des paquebots, des tableaux des correspondances connues à ce jour complètent cette étude illustrées de nombreuses lettres, cartes et documents d’archives.  (RA)

12/2006. Format A4. 148 pages dont 16 en couleurs. Édité par l'Académie de philatélie. Commandes (chèques au nom de "Académie de philatélie") à Brigitte Abensur, 8 rue des Fossés, F 54700 Pont à Mousson, France. 35 € + port.