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POSTE MARITIME FRANÇAISE
La Société l’Europe, Le Havre – Saint-Pétersbourg
1840 – 1852
Disponible

Robert ABENSUR
de l’Académie de philatélie, RDP

Ouvrage bilingue français/anglais broché, A4 en couleurs, 44 pages, prix public 18 € + 8 € de port (toutes destinations).

L’Empire russe et ses élites notoirement francophiles apprécient les produits français de luxe. Des Français s’expatrient pour faire fortune dans ce pays qui aspire à se moderniser en profitant de leur savoir-faire. L’avènement de la navigation à vapeur en mer dans les années 1830 accélère les échanges et permet d’installer une rapidité et une régularité des transports jusque là inconnues.
Un armateur havrais, Philippe Albrecht, fort de son expérience des lignes à vapeur vers Hambourg puis Amsterdam, se lance dans l’aventure. Durant l’été 1838, deux de ses paquebots à vapeur transportent passagers, marchandises et correspondances entre Le Havre et Saint-Pétersbourg. Il n’est pas le seul puisque des lignes à vapeur au départ de Lubeck, de Londres et Hull, de Stettin ou de Stockholm desservent aussi la Baltique. Après trois ans de fructueux voyages d’essais et le rachat d’un privilège de S.M. l’Empereur de Russie pour l’exploitation de la ligne, il fonde avec de nombreux actionnaires la Société l’Europe fin 1840. Ses allers-retours bimensuels sillonnent dès lors la Baltique libre de glace de mai à octobre. Dunkerque instaure une concurrence en 1842-1843 qui fait long feu. Toutefois l’arrivée du train à Dunkerque en 1849 déplace la tête de ligne du Havre dans cette ville.
Cet ouvrage, établi notamment à partir de journaux numérisés et de sources d’archives de Seine-Maritime et des Affaires étrangères, aborde l’histoire de cette compagnie maritime et de ses paquebots à vapeur. Il détaille les tables de marche des quinze années d’exploitation de cette ligne régulière qui disparaîtra fin 1852 en raison des difficultés économiques. L’ouvrage est illustré d’extraits de presse et de nombreuses lettres qui permettent d’aborder les tarifs postaux maritimes français et russes mais aussi danois en raison de l’escale régulière à Copenhague.

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