Poste maritime française. Consulat de France à Panama (1848-1881), 2e service postal du Pacifique Sud (1872-1874) Disponible
par Louis-Eugène Langlais (06/2008), 212 pages en couleurs, format A4, broché - 45 € plus port
Ce deuxième ouvrage couvre la période allant du 15 septembre 1848 au 30 juin 1881(1). Il fait suite à celui publié par l'Académie de philatélie en décembre 2006 et qui traitait de la période allant de janvier 1843 au 14 septembre 1848.Cette étude apporte d'autres informations relatives à l'histoire postale et au consulat de France à Panama. Elle évoque aussi le rôle joué par les autres consulats français des pays situés sur la côte occidentale de l'Amérique Méridionale, durant la même période.
Un chapitre est réservé à la deuxième ligne maritime française du Pacifique Sud, reliant Valparaiso à Panama entre mars 1872 et mars 1874, assurant ainsi la correspondance avec la ligne maritime française de Saint-Nazaire à Colon sur l'Atlantique. Elle fut presque tout aussi éphémère que celle qui avait fonctionné entre 1844 et 1845.Le contexte est ici, bien sûr, très différent de celui de la période antérieure. Mais il apporte aussi de nombreuses informations utiles à la compréhension du fonctionnement du courrier en provenance ou à destination de la France (ou des autres pays européens et des états-Unis d'Amérique) passant par Panama, plus que jamais point de passage stratégique des correspondances dans cette région du monde.
La première partie de cette seconde étude évoque le rôle majeur joué par les postes britanniques sur le Pacifique Sud et sur l'Atlantique pour le traitement des correspondances françaises. Puis la France met en place, dès 1865, un premier service maritime aboutissant à Colon avec la volonté de le poursuivre sur le Pacifique Sud. Mais ce service maritime français sur le Pacifique se trouve à nouveau confronté à la concurrence britannique et à celle de la confédération de l'Allemagne du Nord. De nombreux efforts ont été entrepris par la France pour chercher à concrétiser des accords postaux avec la Colombie, le Pérou et le Chili...Les échanges de correspondance entre la France et sa station navale située sur le Pacifique sont également abordés sur la période étudiée. Sont donnés, enfin, les différents tarifs postaux des correspondances au départ de l'agence des Postes à terre de Colon et ceux de l'agence de Guayaquil, port de l'équateur sur le Pacifique.
(1) L'année 1881 marque l'entrée des états Unis de Colombie dans l'Union Postale Universelle (1° juillet) et avec elle la fin des agences de Poste à terre et du rôle particulier qu'ont pu jouer à des degrés divers dans le domaine postal, les consulats (ou vice consulats) de France dans les ports de ce pays qui comprenait toujours l'état du Panama.
(Résumé par l'auteur) (06/2008)