Compagnies du Canal de Panama. Organisations postales 1881 – 1903 Disponible
par Louis-Eugène LANGLAIS () de l’Académie de philatélie, reliure souple, 150 pages, prix public 20 € + port.
Cet ouvrage contient 20 pages d’additions et de rectificatifs aux deux premiers ouvrages de l’auteur :
- Premier service postal du Pacifique Sud. Consulat de France à Panama, 1843-1848, Académie de philatélie, 2006.
- Consulat de France à Panama, 1848- 1881. Deuxième service postal du Pacifique Sud, 1872-1874, Académie de philatélie, 2008.
Louis-Eugène LANGLAIS nous a malheureusement quitté le 6 avril 2020 à l’âge de 70 ans.
Dans sa dernière année, il avait confié à l’Académie de philatélie cet ouvrage consacré à l’histoire des communications postales des compagnies du canal de Panama de 1881 à 1903. Il l’avait conçu comme la troisième et dernière partie de la présence postale française sur l’isthme de Panama faisant suite à ses deux premiers livres.
Cet ouvrage aborde l’aventure industrielle douloureuse du creusement du canal de Panama par des compagnies principalement françaises. L’histoire a surtout retenu la faillite retentissante et le fameux « Scandale de Panama », celui qui a éclaboussé la vie politique française à la fin du dix-neuvième siècle et terni la fin de l’existence d’une de nos gloires nationales Ferdinand de Lesseps. La parenthèse française s’achèvera en 1903 lorsque l’État de Panama se sépare de la Colombie avec la reprise en main par les États-Unis qui achèveront le projet.
L’ouvrage, comme ses prédécesseurs, est construit avec rigueur et apporte des informations concrètes, claires et sûres. Des sources principalement issues des archives françaises du ministère des Affaires étrangères mais aussi de celles du monde du travail à Roubaix, de la Bibliothèque Nationale, ainsi que de recherches à l’étranger (États-Unis, Colombie) comme des ouvrages choisis garantissent la qualité des informations que viennent compléter les nombreuses illustrations tant documentaires que philatéliques.
Le service postal et plus largement celui des communications dans l’isthme des compagnies du canal avec leurs marques sont reconstitués en détail. La correspondance avec l’étranger permet d’explorer les articulations de ces services avec la poste colombienne qui adhère à l’U.P.U. peu après le début des travaux de creusement.
Un extrait peut être consulté ici.