Les Circulaires de l'Administration des Postes
Ce sont des instructions imprimées que l'Administration centrale diffuse aux Directeurs des postes. Elles existent dès le XVIIIe siècle mais, de cette époque, il ne subsiste que bien peu de chose. À partir de 1792, l'Administration postale a pris la précaution de les conserver et d'en relier des collections (ce qui n'était pas demandé aux bureaux qui devait détruire ou renvoyer à Paris les instructions sans plus d'usage). À partir du 7 floréal an 4 elles commencent à être numérotées (la numérotation reprend généralement à "1" à chaque changement du Directeur Général des Postes). Il existe des circulaires non numérotées qui n'avaient pas vocation d'être conservées mais qui ont parfois contenu des détails importants d'histoire postale. Elles peuvent se trouver dans certaines collections de circulaires.
Chaque circulaire aborde généralement un (ou plus rarement deux ou plusieurs) sujet de réglementation postale. Elles sont à la base de nos connaissances sur la période 1792-1854.
Il a existé des circulaires spécialisées adressées à des bureaux particuliers comme les bureaux d'échange ou les bureaux français à l'étranger, elles ont en général été peu conservées. Après la parution du bulletin mensuel des postes il persistera des circulaires, non numérotées, dont la conservation a aussi été aléatoire.