Retour à la liste des textes & documents officiels

Les cartes des routes de poste

Famille de cartes géographiques donnant le tracé du réseau des seules routes montées en poste. Elles précisent le nom de chaque relais de poste aux chevaux de ces routes. Leur format varie autour de 60 x 60 cm. Ces toutes premières cartes routières, essentiellement utiles aux voyageurs, ne reproduisent qu'une faible partie des routes existantes.
La première paraît en France en 1632 (voir cependant le "complément" figurant en bas de page). Dessinée par Nicolas Sanson, elle est gravée et publiée par Melchior Tavernier. A partir de 1689 et jusqu'en 1779 la famille Jaillot bénéficie d'un privilège pour la diffusion des livres de poste, ouvrages contenant une carte des routes de poste. Les Jaillot reprennent l'idée de Sanson exprimée dans sa carte de 1632 et en font une convention qui restera la règle : chaque tiret de la route représente une lieue de poste et chaque point un quart de lieue de poste. La taxe des lettres étant « payée suivant les distances comptées par le nombre des postes et la route que tiennent les courriers » les cartes des routes de poste permettent de comprendre la taxation de certaines lettres d'Ancien Régime. À partir de 1772, une carte dépliante détaillée figure dans les livres de poste et sa publication disparaîtra avec eux en 1859. La mise à jour quasi-annuelle des cartes à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle donne des renseignements de valeur sur l'évolution de ces routes et des emplacements des relais de poste. L'avènement du chemin de fer au XIXè siècle fera disparaître progressivement la poste aux chevaux, officiellement en 1873.
D'autres cartes de routes de poste sont publiées en France comme « Les routes des postes du Royaume de France » à partir de 1700 par Nicolas de Fer ou « La carte du Royaume de France où sont tracées exactement les routes des postes » de Robert en 1758. Des copies sont diffusées par des éditeurs étrangers comme Mathias Seutter d'Augsbourg ou les Héritiers Homann de Nuremberg mais donnent souvent des renseignements déjà anciens par rapport à la date de publication de la carte.

Partie lorraine de la carte des routes de poste Homann de 1745.

Les grands courriers ou parfois des services d'estafette, voire même dans certains cas des courriers d'entreprise, transportent sur les routes de poste les dépêches de la poste aux lettres. C'est le service de la malle qui se fait dans un véhicule postal, dénommé malle-poste, à partir des années 1793. Mais l'Administration des postes utilise bien d'autres itinéraires : les piétons et les courriers d'entreprise chargés du service postal sont nombreux sur le reste du réseau routier. Ce maillage est décrit dans d'autres cartes plus rarement publiées que celles des routes de postes et qui sont appelées cartes des services de la poste aux lettres.

COMPLÉMENT

Eugène Vaillé (1) et Pierre Nougaret (2) citent une carte des routes de poste de 1626 éditée à Paris par Berey. Les ouvrages modernes d'historiographie des routes et cartes de poste de France (3, 4) considèrent généralement que la carte de 1632 de l'éditeur d'estampes Melchior Tavernier et du géographe du roi Nicolas Sanson est la première du genre.
L'activité de Nicolas Berey, éditeur de cartes géographiques à l'enseigne « Des Deux Globes près les Grands Augustins, au bout du Pont-Neuf » paraît débuter vers 1639 (5) et s'achever vers 1665. De nombreuses cartes de N. Berey peuvent être ainsi répertoriées entre ces deux dates alors qu'aucune ne semble antérieure à 1639 (6). Ces éléments font douter de l'authenticité de la date de publication de cette carte.
1. Histoire générale des postes tome 3, p. 215.
2. Bibliographie critique de l'histoire postale française, tome 1, n° 1715.
3. Guy Arbellot. Autour des routes de poste. Bibliothèque nationale. Musée de la Poste, 1992.
4. Georges Reverdy. Atlas historique des routes de France, Presses de l'École nationale des Ponts et Chaussées, 1986.
5. Vannereau M. A. Catalogue de l'exposition de cartes anciennes. Actes du 96e congrès national des sociétés savantes, section de géographie, volume 96. Paris, Bibliothèque nationale, 1971 p. 12.
6. Catalogue collectif de France (Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires), http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp .

Des cartes de routes de poste sont téléchargeables sur Gallica mais la qualité de la définition du scan disponible n'en permet pas l'exploitation.