Les Actes des Congrès de l'UPU
Les Congrès de l'Union Générale des Postes (dénommée ensuite Union Postale Universelle à partir de celui de Paris en mai 1878) se sont successivement tenus, depuis sa création à Berne le 9 octobre 1874, à :
Des "Conférences" ont eu lieu, entre autres, à Berne en 1876 (admission de l'Inde et des colonies françaises), à Paris en 1882 (colis postaux), à Zermatt en 1921, à Nice en 1922 ou à La Haye en 1927 (poste aérienne).
Après chaque Congrès des "Actes" sont publiés. On y trouve la réglementation concernant les échanges internationaux.
On peut se procurer, auprès de l'UPU à Berne (Suisse), la version papier des Actes du dernier congrès (par exemple, il est actuellement précisé que "les Actes de l'UPU sont publiés en quatre volumes : constitution et règlement général, manuel de la poste aux lettres, manuel des colis postaux, manuel des services de paiement de la postes". On peut également les télécharger (en français et en format .pdf) sur le site Internet ( http://www.upu.int/fr/index.html ) de cet organisme international.
Les "Manuels" comprennent les actes et des annotations explicatives reprenant parfois tout l'historique du point de réglementation qu'il aborde.
En France ces textes étaient repris, au moins en partie, dans les Bulletins Mensuels lors de leur mise en application. L'Administration française a également fait imprimer (à l'Imprimerie Nationale) les Actes, à l'occasion de chaque Congrès, pour diffusion aux bureaux et vente au public.
L'UPU réalise également des études par sujet, regroupées sous le terme général "Genèse des actes de l'UPU". On y trouve, pour chaque sujet traité, un synopsis et la liste complète de tous les textes modifiés au fur et à mesure des congrès. Ces genèses sont particulièrement utiles pour les chercheurs, mais ne sont malheureusement pas fournies au public.