Retour à la liste des textes & documents officiels

Le dictionnaire des postes

Liste alphabétique des localités comportant pour chacune la désignation du bureau de poste où il faut adresser les lettres. Il s'agit au XVIIIème siècle des villes, bourgs, paroisses, abbayes et châteaux avec identification de leur province. Ce sera ensuite les communes, hameaux et autres lieux-dits avec leurs cantons et départements respectifs.
Le Dictionnaire des postes est un document de service permettant de connaître les circonscriptions postales des bureaux de poste et leur évolution. À ce titre, il est fourni à tous les bureaux de poste, du moins depuis 1802. Il est mis à jour régulièrement par des circulaires administratives, le bulletin mensuel des postes, puis par des fascicules d'annotations. Sa consultation aide le personnel des postes à acheminer les lettres et permet au public de mieux les adresser. D'autres pays ont publié des ouvrages similaires et l'Union Postale Universelle, en 1895, publie un premier Dictionnaire international des bureaux de poste.

La première édition, signée Guyot employé des postes à Paris, date de 1754. Le même auteur publie deux nouvelles éditions en 1782 puis en 1787, enrichies de renseignements administratifs, commerciaux et industriels. C'est Lecousturier qui publie, avec l'agrément de la Poste, les deux éditions suivantes de 1802 et 1817. L'Administration des postes reprend cette publication avec 3 éditions en 1835, 1837 et 1845. Oberthur la poursuit en tant qu'imprimeur et éditeur sous les auspices de l'Administration des postes avec une dizaine d'ouvrages de 1859 à 1899. Sa dénomination change à partir de 1884 et devient Dictionnaire des Postes et Télégraphes en répertoriant les bureaux télégraphiques. L'Administration des postes produit les dernières éditions qui s'interrompent en 1913. Par la suite, il ne fera l'objet que de mises à jour connues jusqu'en 1922. L'Instruction Générale ne le mentionne plus dans son édition de 1936.

Page de garde de l'édition de 1754 du Dictionnaire des postes.

De nombreux autres dictionnaires contiennent des renseignements postaux comme les dictionnaires des communes apparus au XIXe siècle et toujours publiés. Le Dictionnaire du Père Magnan de 1765 (Dictionnaire géographique portatif de la France, où l'on donne une connaissance exacte des provinces, gouvernements, villes, ... avec le nom des bureaux de poste) en est l'exemple le plus ancien. Les renseignements qu'ils contiennent doivent être considérés comme moins fiables puisqu'il ne s'agit pas de documents utilisés et mis à jour par les services postaux et que leur publication n'a pas toujours eu l'agrément de l'Administration des postes.

Des Dictionnaires des postes sont disponibles dans Gallica (bibliothèque numérique de la Bnf aux adresses suivantes :

Edition de 1754 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6283454r.r=Dictionnaire+des+postes+aux+lettres+contenant.langFR

Edition de 1837 2 tomes (l'additif de 1842 est aussi consultable): http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1043295c.r=Dictionnaire+des+postes+aux+lettres+contenant.langFR

Et

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k114527d.r=Dictionnaire+des+postes+aux+lettres+contenant.langFR

L'édition de 1802 (4 tomes) est téléchargeable sur Google Livres.