Maroc : Histoire des postes locales et chérifiennes 1891 –1913.
par Maurice Hadida et Richard Garcia
L’histoire postale du Maroc dans les années 1890, et les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale, est riche et variée : quatre grandes puissances (France, Grande-Bretagne, Espagne et Allemagne) disposaient de services postaux en concurrence les uns avec les autres et avec la poste chérifienne, récemment créée par le Sultan. De plus, des entrepreneurs saisirent l’opportunité de créer des postes locales qui complétaient les services rendus par les postes étrangères.
En conséquence, la coopération entre les nombreux services postaux, qui travaillaient en tandem, s’est traduite par des affranchissements mixtes, rares et spectaculaires.
Il s’agit du premier récit complet et détaillé de cette période remarquable de l’histoire postale marocaine. Il commence par l’exposé du contexte de cette époque avant d’aborder le développement de la poste chérifienne et de chacune des postes locales, sans oublier le rôle joué par les rekkas, facteurs à pied intrépides, qui transportaient le courrier à travers le pays, et ont permis le développement des divers services postaux au Maroc.
Ce livre de près de 400 pages, richement illustré avec plus de 300 photos dont 230 sont des pièces d’histoire postale, écrit en anglais et en français, publié par la RPSL (The Royal Philatelic Society London), s’appuie largement sur des informations, inédites jusqu’ici, recueillies auprès des archives diplomatiques françaises et des archives nationales de Gibraltar.