Les premières cartes postales civiles dans les territoires français occupés en 1870-1871
par Gilles Feutren et Gilles Fortin
Editions S.P.A.L, 2020, 90 pages. Publié avec le concours des adhérents de la SPAL.
Cet ouvrage est consacré à l’histoire et au recensement des premières cartes postales civiles officielles jamais utilisées sur le territoire français.
Il s’agit des cartes diffusées par la poste allemande lors de l’occupation 1870-1871.
Ce n’est pas une simple présentation de cartes mais au contraire, une étude des circulaires postales qui replace l’histoire de ces cartes dans celle de la Guerre franco-prussienne et leur situation au moyen de cartes géographiques. Les différentes mentions sont également répertoriées.
Cartes de correspondance imprimées en français « Correspondenz-Karten » de la poste civile et des cartes de Feldpost, principalement utilisées par les militaires en franchise postale mais parfois aussi par les civils après affranchissement.
Toutes ces cartes sont des documents rares et recherchés. De ce fait, il existe des « faux » qui sont abordés dans ce fascicule.
Tout ceci dans l’esprit de partager les nouvelles découvertes connues à ce jour, permettant d’améliorer les précédents et excellents ouvrages de nos anciens : Jean Pierre Bournique, Hanspeter Fresc, Raymond Pitier, Friedrich Spalink.
Suite à la publication de cet ouvrage en 2020, ils ont pu référencer six nouvelles cartes de correspondance imprimées en français. Cela porte au 31.12.2021 le nombre de cartes référencées à 79.
(D. Hardy)