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La poste - The post book. 500 ans d’histoire en Europe

Vincent Schouberechts (1). En français.

Cinquante documents qui ont marqué l’histoire de la Poste.Introduction : qu’est-ce que l’histoire postale ?
I La transmission du courrier des origines au Moyen-âge : Mésopotamie, Égypte, période romaine et le ‘cursus publicus’. Du roi des Perses, Cyrus, à l’empereur Constantin, il était vital d’avoir des nouvelles des confins du territoire et de pouvoir rapidement donner des ordres aux troupes stationnées loin du centre de pouvoir. Les relais créés par Cyrus vont être développés et améliorés tout au long des siècles pour arriver à une véritable institution, le ‘cursus publicus’.
II La poste au Moyen-âge. Les routes romaines vont peu à peu être moins praticables faute d’entretien. Le service de transmission du courrier va devenir très difficile et périlleux.
III Les Tours et Tassis et la ‘Magna Charta’ de la poste européenne en 1516.Une famille originaire du nord de l’Italie va petit à petit s’imposer face aux autres concurrents et finir par avoir un véritable monopole sur le service postal entre États. Elle aura son heure de gloire par la confirmation du monopole de la poste ‘européenne’ en 1516, il y a exactement 500 ans.
IV L’organisation des Postes en Grande-Bretagne et les relations tumultueuses entre un maître général des Postes et la gouvernante des Pays-Bas. Les relations entre les Tassis et le maître général des Postes Brian Tuke qui est un temps soupçonné de détourner des lettres entre le roi d’Angleterre et la gouvernante des Pays-Bas, Marguerite d’Autriche. John Palmer, un innovateur de talent qui a des ennuis avec sa hiérarchie…
V Le développement du trafic postal aux XVIIe et XVIIIe siècles : chaque ville, chaque bourg désire posséder son propre relais postal. Le trafic postal s’intensifie. Chaque ville veut son relais postal pour développer les échanges tant économiques que politiques. VI Un business lucratif fait des jaloux : les rivalités entre les Tours et Tassis et d’autres familles de maîtres des postes.
VII Le monopole du transport international du courrier rapporte gros. D’autres familles de maître des postes influentes auprès des cours d’Europe tentent de casser le monopole des Tours et Tassis.
VIII L’âge d’or des relais de la poste aux chevaux à travers les cartes géographiques des postesLe XVIIIe siècle voit le nombre des relais de la poste aux chevaux s’accroître de manière spectaculaire. Les réseaux postaux tissent leur toile sur le territoire européen et sont un enjeu pour les puissances qui se font régulièrement la guerre. Les premières cartes géographiques des postes vont laisser transparaître cette évolution fulgurante.
IX La fin du monopole de la poste internationale pendant la révolution industrielle : la Grande-Bretagne montre l’exemple.La révolution industrielle bouscule les monopoles de l’Ancien Régime, les nations revendiquent leur autonomie et n’admettent plus un monopole postal sur le trafic européen. Les besoins de communication pour le commerce et l’industrie explosent et vont aboutir à une profonde réforme initiée par la Grande-Bretagne.

Edition Lannoo, 2016.