Histoire des Postes à Bar-le-Duc et aux environs sous l’Ancien Régime (Bar-le-Duc, Commercy, Gondrecourt, Ligny, Vaucouleurs, Void)
Bien éloigné des recueils de marques postales agrémentés de quelques détails sur l’histoire des postes trop souvent recopiés, voici un ouvrage érudit et passionnant sur l’histoire ancienne des Postes de Bar-le-Duc et du sud de l’actuel département de la Meuse. Nous nous trouvons dans les duchés de Lorraine et de Bar réunis depuis le XVe siècle sous l’autorité du duc de Lorraine dans une région longtemps partagée ou soumise à des dominations extérieures. L’histoire postale des duchés s’en ressent et lui donne de l’originalité. Elle mêle suivant les époques une poste ducale indispensable à la préservation de quelque autonomie politique et une poste française régulièrement omniprésente.
Sans négliger les ouvrages et sources publiés, choisis avec discernement et qui fournissent le cadre historique et réglementaire des structures postales, l’auteur a su exploiter les archives sans hésiter à se déplacer et à consacrer, année après année, du temps et des efforts pour faire revivre l’histoire locale avec ses personnages et leurs liens de parenté, ses itinéraires et ses établissements. Remontant sans hésiter au XVIe siècle, des centaines de documents, conservés en Lorraine mais aussi à Paris dans différents dépôts voire au Luxembourg, ont été découverts, lus (en brisant les difficultés de lecture des textes anciens), analysés, remis en situation, éclairés par des notes, des cartes et des plans d’époque. Le résultat est une formidable renaissance de ce monde des chevaucheurs du Duc, des messagers de la gruerie de Bar ou de l’Université de Paris, des maitres de poste, des directeurs, commis et facteurs des bureaux de poste. La péripétie s’invite, à l’occasion, avec un parti de Croates qui retarde un messager en 1642, des « cravates » qui assassinent un directeur de poste en 1647 ou une jeune fille qui se déclare enceinte des œuvres du directeur de la poste de Bar en 1692. Nombre d’emplacements des bureaux et des relais de poste avec souvent des bâtiments encore existants sont mis au jour. La qualité de cette étude éclairera incontestablement par des exemples probants et circonstanciés la connaissance de l’histoire des Postes de l’Ancien Régime en France.
Souhaitons du succès à cet ouvrage de grande valeur qui intéressera tous les passionnés de l’histoire de la Lorraine et de l’histoire des Postes de France !
A4, broché, 139 pages, ISBN 978-2-9751300-0-9, édité par l’auteur, préface de Robert Abensur. Ouvrage offert par l’auteur. Commande à : Michel Varin, 55 rue des ducs 55000 BAR-LE-DUC, m-varin@orange.fr, 15 € + port.