Foreign military activity in the Russian civil war 1917-1923
Edward Klempka, en anglais (offert par Peter Kelly)
La guerre civile en Russie a été une période extrêmement confuse. De très nombreuses nations sont intervenues, pour des raisons diverses : appropriation de territoires aux dépends d’un empire affaibli, lutte contre le bolchevisme, rapatriement de prisonniers de guerre ou de contingents alliés qui avaient combattu du côté de l’empire, soutien logistique, missions militaires. Le livre se limite à l’histoire postale de ces contingents, ce qui est déjà un vaste sujet. Edward Klempka a constitué une superbe collection, avec des pièces remarquables envoyées d’endroits inattendus. Comme il le dit lui-même, on peut espérer de nouvelles découvertes !
Le livre est organisé en chapitres, un par pays (Belgique, Canada, Chine, Tchécoslovaquie, Empire britannique, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Grèce, Inde, Italie, Japon, Pologne, Roumanie, Scandinavie, Turquie, Etats-Unis, Yougoslavie, prisonniers de guerre. Chaque pays est ensuite traité par théâtre d’opérations. L’auteur s’est solidement documenté et s’est appuyé sur la littérature existante pour présenter la constitution des contingents, les périodes d’intervention, les marques et cachets connus. Ils sont presque tous représentés, et en couleur.
Afin d’agrémenter l’ouvrage, l’auteur n’a pas hésité à reproduire in extenso plusieurs courriers judicieusement choisis, afin de montrer les conditions de vie exotiques, extrêmes ou isolées. La censure n’intervenant plus que de façon modérée, les témoignages sont fascinants. Un seul regret : l’absence de cartes permettant de localiser les troupes.
Un ouvrage remarquable, et indispensable pour tous les collectionneurs de la période (résumé par Jérôme Bourguignat).
Edité par la British Society of Russian Philately. Format A4, 380 pages en couleur avec près de 500 illustrations.
Prix £50 plus port – UK £5 – Europe £12 – Reste du monde £20. Paiement par Paypal à treasurer@bsrp.org avec votre adresse postale.