Dans le sillage des pionniers – une histoire postale représentative des expéditions polaires de l’âge héroïque
Hal Vogel et Serge Kahn, en anglais et en français (1, par l'auteur)
Cet ouvrage, écrit par deux éminents spécialistes de la philatélie polaire, illustre les cent soixante neuf expéditions polaires répertoriées entre 1819 (départ de deux expéditions britanniques, l’une conduite par William Perry à la recherche par bateau du passage du Nord-Ouest, l’autre conduite par John Franklin pour l’exploration terrestre de l’Arctique Nord-Américain) et 1924, début d’une nouvelle période où les expéditions bénéficient de moyens de déplacement mécaniques nouveaux.
On y retrouve de nombreux noms d’explorateurs devenus célèbres, comme par exemple Dumont d’Urville (deux expéditions en 1826-29 et 1837-40), Robert Peary (six expéditions entre 1891 et 1909), Albert Ier de Monaco (trois expéditions entre 1899 et 1907) et Jean-Baptiste Charcot (deux expéditions en 1903-05 et 1908-10).Chacune des expéditions est présentée par un texte concis et précis, qui permet d’appréhender cet âge héroïque. Certaines expéditions ont une issue tragique, comme celle de John Franklin qui part en 1845 avec deux navires et cent vingt-neuf hommes dont aucun ne reviendra (six autres expéditions partiront à leur recherche).
En regard de ce texte, l’ouvrage présente un à quatre courriers ou dépêches en rapport avec l’expédition, le tout formant un ensemble riche, varié et bien mis en valeur.Le commentaire de chaque correspondance reproduite restitue son contexte, son parcours ainsi que l’explication du tarif qui lui est appliqué.
Les atlas de l’Arctique et de l’Antarctique de 1887 judicieusement reproduits en pages de garde avant et arrière sont une invitation à repérer les principales étapes de ces expéditions.Hervé Barbelin
Club de Monte-Carlo, 2015, in-4°, 277 pages, relié, tout en couleurs. Ouvrage offert à l’Académie par Serge Kahn en 2017.