Courriers Europe-Asie par le Transsibérien 1903-1941
Bruno Bonnet, en français (ouvrage offert par l’auteur)
Le sujet de cette belle monographie est particulièrement mythique : le Transsibérien de 1903 à 1941 et les courriers Europe-Asie. En se basant sur une revue minutieuse de la littérature, le recensement des courriers connus à ce jour, l’étude des sources documentaires disponibles (en particulier le Bulletin Mensuel des Postes et Télégraphes et les tableaux de marche des paquebots-poste), l’auteur nous donne une étude exhaustive de ces courriers de l’Europe vers l’Asie qui sont beaucoup plus rares que ceux qui empruntent le sens inverse.
Après une introduction brève qui met en place le sujet, l’ouvrage se divise en sept chapitres dont les principaux sont les suivants : i) France-Asie (1903-1917) ; ii) Europe-Asie (avant 1917) : iii) Révolution Russe (1917) ; iv) reprise du courrier international. Bien qu’il ne fasse pas partie stricto sensu de son étude, Bruno Bonnet évoque le courrier de l’Asie vers l’Europe en illustrant son propos par trois belles lettres.
Cette monographie se termine par le recensement des « courriers France-Asie » qui, à notre avis, illustre le sérieux de ce travail et la ténacité de son auteur. Nul doute que ce livre va contribuer à une meilleure connaissance postale, philatélique et historique de la « voie de Sibérie ».
Nul doute aussi que les amateurs d’histoire postale se feront un plaisir (et un devoir) de l’acquérir. Très bien présenté, comptant près d’une centaine d’illustrations, lettres, cartes postales et cartes géographiques, le livre de Bruno Bonnet doit prendre place dans toute bonne bibliothèque.
A4, broché, 82 pages, édité par l’auteur, préface de Guy Dutau et Michel Catherine. Commande à : bruno.bonnet0@orange.fr, 30.00€ port compris. Une version anglaise est disponible sur commande.