Retour à la liste des ouvrages parus

Bulletin les Belgolâtres : Le courrier belge, souci croissant du Contrôle Postal à Dieppe en 1915-1918.

Jacques Pirotte, en français
Une fois n’est pas coutume pour cette rubrique d’ouvrages, je me permets de signaler une remarquable étude parue dans les Belgolâtres, Bulletin philatélique trimestriel qui parait sous forme numérique.
http://www.philafrica.be/BELGOLATRES/bulletins/BELGOLATRES%208%20-%20octobre%202021.pdf
125 pages

Jacques Pirotte nous avait déjà impressionné avec son ouvrage sur les ACM Belges « Le courrier du groupe belge des auto-canons-mitrailleuses en Russie (1915-1918) » (commentaire disponible sur le site).
Cette fois-ci, il a utilisé la même approche encyclopédique et vivante pour étudier le travail de la Commission de Contrôle Postal de Dieppe.
Son étude vient compléter heureusement par son aspect pratique l’explication du contrôle postal que j’ai présenté dans mon ouvrage publié par l’Académie.
Mr Pirotte est parti d’une quantité impressionnante de plis pour son analyse. Sa connaissance approfondie des circuits de courrier clandestin pour correspondre avec la Belgique occupée lui a permis d’identifier bon nombre de passeurs sur des plis qui paraitraient anodins à la plupart des collectionneurs. Il n'a pas hésité à considérer les lettres sales, signe qu’elles sont passées au contrôle chimique à la recherche d’écritures invisibles, alors que la plupart des collectionneurs (moi compris) cherchent des lettres propres et bien frappées.
Cette masse de plis lui a permis de traiter le problème des cachets de lecteurs que j'avais éludé, faute d'éléments concrets dans les archives. Il a ainsi pu les inventorier et leur attribuer des rôles.
Mr Pirotte a identifié les traces précoces de passage au laboratoire pour les recherches chimiques.
Ce que je trouve très intéressant est que Mr Pirotte a très bien exploité des informations que j'ai reportées dans mon livre, dont certaines que je n'ai eu l'opportunité de corroborer à l'époque avec des courriers.

Le bulletin Belgolâtres e st publié par Thomas & Philippe Lindekens et Daniel Goffin.
Il est possible de s’abonner gratuitement sur simple demande à l’adresse suivante : thomas.lindekens@philafrica.be.