Les empreintes de machine à affranchir utilisées en France
Laurent Bonnefoy & Luc Guillard, avec la collaboration de Jean-Claude Delwaulle (de l'Académie de philatélie). En français.
PRIX LITTÉRAIRE 2000 DE L'ACADÉMIE DE PHILATÉLIE (plus d'informations au chapitre "Prix littéraire" du présent site).
Avec cet imposant ouvrage, la collection d'empreintes de machine à affranchir vient d'acquérir ses lettres de noblesse. Le stade de la simple description des empreintes est franchi. Après une solide introduction qui présente une méthode de travail rigoureuse avec un recours systématique aux sources officielles, nous trouvons l'historique de chacun des concessionnaires, les textes officiels de l'Administration pour chaque machine, les caractéristiques de chaque empreinte avec une classification nouvelle rigoureuse plus logique, la description physique des machines avec souvent des reproductions. Bref, un ouvrage qui enrichit considérablement les connaissances dans un domaine que les philatélistes ont tort de trop rarement explorer. Les machines à affranchir font partie intégrante de l'histoire postale du XXe siècle. (RA)
2000. Format A4. 487 pages. 350 FF plus port à "Union Marcophile" c/o Pierre Reynaud, “Le Laisonnay”, 2, rue Georges Guillaume, F 45290 Nogent sur Vernisson(France) (reynaud-pierre@wanadoo.fr).