Expositions internationales

Lors de l'exposition PEXIP en juin 1937 à Paris, l'Académie présenta deux cadres sur lesquels étaient regroupées diverses pièces rares prêtées par ses membres.

Des réunions publiques (ou semi privées, sur invitation), parfois complétées par un cycle de conférences, ont été organisées dans le cadre d'Arphila 75 (juin 1975, Grand Palais, Paris), PhilexFrance 82 (juin 1982, La Défense), et PhilexFrance 89 (juillet 1989, "Porte de Versailles", Paris).

On doit aussi rappeler que lors de PhilexFrance 1999, l'Académie de Philatélie disposait d'un stand (mis à sa disposition par l'Organisation) sur lequel plus de 100 pièces, provenant des collections de ses membres, étaient présentées sous vitrine. Ces pièces sont toutes reproduites, avec les explications nécessaires, dans le n° 161 (3e trimestre 1999) de "Documents Philatéliques", la revue de l'Académie.

GABRA VI

La sixième édition de la Gabra s'est tenue à Bertoud (Burgdorf) du 29 septembre au 1er octobre 2017. Cette exposition non compétitive de plus de 500 cadres d'exposition regroupait des collections sur les entiers postaux et des documents postaux sous la présidence de Jean Voruz (CPhH).

Plusieurs événements importants se sont succédés durant ces trois jours :

  • Mise en service d'un bloc-feuillet par la poste suisse commémorant le 150e anniversaire des enveloppes « Tübli » et d'un fascicule sur ces entiers sous la direction de Georges Schild.
  • Ensemble de conférences proposées aux nombreux visiteurs dans l'enceinte de l'exposition le samedi 30 septembre sous l'égide du Consilium Philateliæ Helviticæ. Ces conférences, données par des membres de l'Académie de philatélie, Fabien Barnier, Jérôme Bourguignat, Jérôme Castanet, Bruno Crevato-Selvaggi, de l'Académie européenne de philatélie, du Consilium suisse, de la Royal Philatelic Society de Londres et de membres invités connurent un franc succès. Laurent Bonnefoy était également présent.
  • Organisation d'un banquet par le SGSSV où les collectionneurs présents purent se retrouver le soir dans un esprit d'amitié et d'échange poursuivant ainsi l'ambiance « Gabra » initiée voici déjà plus de 35 ans par les premiers organisateurs en 1976.

Les négociants venus de toute la Suisse ont permis à de nombreux collectionneurs de trouver des documents qui enrichiront leurs collections et qui pour plusieurs d'entre-eux, exposeront lors l'exposition nationale de Lugano du 17 au 20 mai 2018.

INPOSTA 2016 (Näfels, Suisse)

L'exposition d'histoire postale Inposta 2016 s'est tenue en Suisse du 22 au 24 avril 2016 à la « Lintharena » de Näfels.
Claude Montandon, président de la Société Suisse d'Histoire Postale, a réussi le tour de force de réunir sur invitation 40 collections de très haut niveau réparties en deux classes : histoire postale avant 1900 (27 collections) et après 1900 (13 collections).
Le jury, présidé par Giovanni Balimann, a décerné trois prix (des blocs de cristal) pour chaque catégorie.

Notre Académie était présente dans les deux catégories et a été distinguée pour deux collections (palmarès ci-après).
La bourse était très animée et les grandes maisons suisses de ventes philatéliques ainsi que de nombreux négociants avec leurs boites étaient présents pour cette manifestation.
La soirée du palmarès s'est tenue dans l'enceinte de la « Lintharena » où des liens fructueux ont été noués entre les participants. (résumé par Fabien Barnier)

Palmarès :

  • Histoire postale avant 1900 :
    1. Richard Schäfer, «Frankaturen Altschweiz».
    2. Hans Häfeli, «Postgeschichte der Stadt Zürich».
    3. François Bernath, Glarnerland : «Postgeschichte des Kantons Linth (Helvetik 1798 - 1803)».
  • Histoire postale après 1900 :
    1. Robert Wightman, «Die Postgeschichte der Insel Samos».
    2. Laurent Bonnefoy, « Le 5 fr Merson (France 1900 - 1931) ».
    3. Georges Schild, «Die polnische Armee nach der Niederlage 1939».
Georges Schild